Bien que le Chili soit un pays immense, avec plus de 4300 km de voyage uniquement dans sa partie continentale, la vérité est que la plupart des gens finissent par visiter toujours les mêmes endroits.
Le nouveau bout du monde : Puerto Williams, Isla Navarino
La vie est-elle plus intense qu'à Ushuaia, la célèbre ville du bout du monde ? De l'autre côté du canal Beagle se trouve la nouvelle ville du bout du monde : Puerto Williams. Avec peine pour les uns et joie pour les autres, cette petite ville a atteint le titre de ville en 2019. Mais au-delà des querelles argentines et chiliennes, Puerto Williams est un lieu unique. Là, le temps passe différemment, avec des étés hostiles où les cheminées n'arrêtent pas de fumer. Les soupes et la viande d'araignée de mer y sont une religion. Sa population est divisée entre civils, militaires et Yaghans, un groupe ethnique relégué aux oubliettes. Depuis Puerto Williams, les visiteurs peuvent s'embarquer dans des randonnées aussi exigeantes et sauvages qu'incroyables. Comme au milieu de forêts de lenga et de montagnes abruptes à neige permanente. Parmi elles, la célèbre route des Dientes de Navarino considérée comme le trekking le plus méridional du monde est encore très peu explorée. Vous pouvez vous y aventurer sous votre propre responsabilité. Il est également possible d'entreprendre un voyage inoubliable dans le parc national du Cap Horn pour une quête d'aventure et d'émotions fortes. Vous pouvez aussi atteindre la petite ville de Puerto Toro, où une fois par mois le bateau qui part de Punta Arenas fait escale. Pour ceux qui aiment l'histoire, il est essentiel de naviguer jusqu'à la baie de Wulaia.
Puerto Edén, île de Wellington
Aujourd'hui, Puerto Edén compte à peine 170 habitants, une auberge, 3 petites épiceries qui s'ouvrent à la sonnette de la maison voisine. Un kilomètre de passerelles en bois se trouve d'un côté à l'autre de la ville et un climat très humide et froid. Puerto Edén est en décalage avec le monde avec un havre de paix, au milieu du froid et du néant éternel. Il se trouve à 14 heures de bateau de Puerto Natales et à 12 heures de Caleta Tortel. Il n’y a pas de voitures, ni de routes nulle part où aller sauf en bateau. À Puerto Edén, le temps passe lentement, sans interruption, avec peu de choses à faire mais beaucoup d'occupations. Une vie monotone pour ceux qui n'y vivent pas, où chaque famille cuit son pain et coupe son bois.
Puerto Raúl Marín Balmaceda, Région d'Aysén
Avec un nom plus long que la taille de la ville, Puerto Raúl Marín Balmaceda est l'un des plus beaux endroits de la Carretera Austral pour les amateurs de tout-terrain. La ville est située sur une île d'arbres et de sable, entre deux rivières et la mer. Il est composé de ses sentiers parmi d'anciens arbres indigènes, des maisons en bois qui se cachent dans l'épaisse végétation, la splendide faune marine. Une immense plage où le coucher de soleil se confond avec la mer et la vue sur le volcan Melimoyu couronné de neige. Ils font de ce lieu l'un des coins les plus spectaculaires du pays.
Îles de Juan Fernández
Cet archipel est situé à 700 km de la côte chilienne. Elle a inspiré à Daniel Dafoe l'écriture de son célèbre ouvrage Robinson Crusoe. Mais il a fallu attendre 1877 pour que soit fondée la première (et unique) localité : San Juan Bautista. Elle est peuplée d'à peine 1000 personnes, mais se trouve dans un parc national. L'archipel permet de se déconnecter du monde, faire de la randonnée, naviguer sur des mers peu fréquentées, pêcher avec les locaux et, manger leurs fameux homards.
Coñaripe, Región de los Ríos
Le petit village de Coñaripe est situé dans un endroit qui semble magique, dans la commune de Pangüipulli, Región de los Ríos. Il s’agit de ces endroits hors route du Chili que vous ne pouvez accéder qu'en suivant les recommandations des uns des autres. Il est connu pour sa station balnéaire sur le lac Calafquen, une ville de petites maisons en bois, des activités nautiques. Le volcan Villarrica, actif et fumant sans relâche, joue la toile de fond. Mais Coñaripe est aussi la base d'opérations pour aller jusqu'aux Thermes géométriques. Il s’agit d’un complexe thermal de plus de 20 bassins au milieu du canyon traversé par une rivière formant également des cascades.
Capillas de Mármol, Región de Aysén
Au milieu de la Carretera Austral se trouve la petite ville de Puerto Río Tranquilo, sur les rives du Lago General Carrera. Un lac aux eaux turquoises qui est partagé avec l'Argentine et couronné comme le deuxième plus grand d'Amérique du Sud. Son nom, Lago Chelenko, est un témoignage de ses eaux tumultueuses. Vous pouvez naviguer pour visiter les grottes et chapelles de marbre que l'érosion éolienne et le temps ont façonnées sur ses rives.
Punta de Lobo (Pichilemu), région de O'Higgins
Le paradis des surfeurs en Amérique du Sud se trouve à Pichilemu, où des plages comme Punta de Lobos et Infiernillo accueillent chaque année des compétitions internationales. C'est une petite ville venteuse qui vous fera tomber à ses pieds avec ses paysages côtiers et ses couchers de soleil.
Antofagasta, Région d'Antofagasta
Antofagasta n'est pas sur toutes les routes touristiques du Chili. C'est une ville minière, chère et peu intéressante sur le plan culturel. Et pourtant, elle est entourée de lieux plus qu'intéressants, alors qu'elle s'étend sur plus de 15 km d'une belle côte pacifique d'un côté et des collines oranges du désert de l'autre. Si vous osez la visiter, vous ne pouvez pas manquer les endroits suivants:
Parc national Pan de Azúcar, région d'Antofagasta et région d'Atacama
Ce parc a une superficie de plus de 40 000 hectares, qui comprend une partie continentale et une partie insulaire. Elle sort des sentiers battus au Chili, mais détient néanmoins de merveilleux secrets. Il existe des itinéraires de trekking qui se déroulent entre le désert, l'océan Pacifique et une mer de cactus solitaires. Il est également possible d'approcher l'île Sugar Loaf depuis la crique, où des pêcheurs vous emmèneront voir une des colonies de pingouins de Humboldt.
Laguna Verde et Nevado Ojos del Salado, région d'Atacama
Sur la frontière andine avec l'Argentine s'élève le volcan Ojos del Salado, qui possède la plus haute montagne du Chili. Il s’agit du deuxième plus haut sommet des Amériques et également le plus haut volcan actif du monde. Pour les plus aventureux, il existe des entreprises qui organisent l'ascension du volcan par des itinéraires de 15 jours. Une très bonne option consiste à faire un voyage en voiture jusqu'au col de San Francisco. La route laisse dans son sillage des paysages étonnants, parmi lesquels la Laguna Verde se distingue par une image difficile à oublier.