6 conseils pour un séminaire d’entreprise éco-responsable en pleine nature

Séminaire nature,
  Un séminaire éco-responsable, C’est un événement d’entreprise qui a lieu généralement en pleine nature et qui s’engage non seulement dans une démarche durable mais qui est également respectueux de l’environnement. Grâce à ce genre de séminaire nature, les entreprises et leurs collaborateurs sont sensibilisés aux enjeux environnementaux.

1-Privilégier les zones naturelles d’intérêt écologiques

Vous pouvez organiser un séminaire au vert en France dans des manoirs, dans des moulins ou encore au cœur de la nature en pleine forêt, dans des cabanes perchées. Ces lieux sont adaptés à un environnement « travail-détente ». Une agence événementielle spécialisée saura vous conseiller l’endroit le plus adapté à votre team building nature. Sous ses airs décontractés, le séminaire reste un événement professionnel avant tout et permet de renforcer l’entente au sein d’une équipe. Lors du retour d’un séminaire vert, les salariés sont souvent remotivés et enthousiastes car la rupture avec le quotidien et l’évasion leur ont permis de bien se ressourcer. A noter qu’il est recommandé d’organiser des team-building non loin du lieu de travail et de privilégier le covoiturage aux transports en commun.

2-Quel moyen de transport est le plus écologique ?

L'impact environnemental des voyages peut être plus ou moins important selon le mode de transports choisi. La meilleure solution consiste donc à utiliser les transports en commun ou encore, le covoiturage pour réduire les émissions CO2. L'avion doit être réservé pour de très longs trajets uniquement. Si vous utilisez votre propre voiture (pour covoiturer avec vos collègues !), pensez à adopter une conduite “douce” et écologique, en vérifiant le gonflage des pneus, en maintenant une vitesse adaptée ou en n’abusant pas de la climatisation, etc.

3-Louer un logement respectueux de l'environnement

Le tourisme écologique, ou écotourisme, offre une alternative de plus en plus variée aux destinations conventionnelles avec un traitement personnalisé et durable : produits écologiques, respect de la nature, utilisation de systèmes renouvelables et efficacité des ressources naturelles (en particulier l'eau et l'énergie), recyclage, etc. L'un des critères de choix d'un établissement d'écotourisme est de se laisser guider par des certificats spécifiques, tels que Bio-Hotels, EMAS ou l'Ecolabel européen. Une autre option consiste à séjourner dans un hôtel conventionnel qui a une politique environnementale établie. Généralement Il est courant que les sites web de ces établissements précisent cet engagement. Mais vous pouvez aussi vous adresser à leurs gestionnaires au moment de la réservation. Plus les consommateurs exigeront des critères durables, plus les entreprises tiendront compte de ce principe.

4-Les bienfaits d’un séminaire d’entreprise en pleine nature

L'avantage des séminaires est de sortir de sa zone de confort en explorant de nouveaux lieux. Un séminaire au vert avec des activités de team building en extérieur comme des activités sportives (chasse au trésor, jeu de pistes etc.) permettent de renforcer les rapports entre collègues et favoriser l’esprit d’équipe. Les participants, tels des écotouristes ont l’occasion de se détendre et profiter des grands espaces verts. Faites le plein d’oxygène à la campagne en dehors de l’environnement habituel. Un séminaire en pleine nature à quelques kilomètres de son lieu de travail c’est aussi se détacher du bruit et du milieu urbain avec des animations sur-mesure, des échanges entre collègues plus intimes, en dehors du travail. Un séminaire au cœur de la nature c’est avant tout une ambiance paisible et propice au travail de groupe et à la réflexion.

5-Pourquoi organiser un séminaire en pleine nature ?

Comme nous le savons, l’environnement doit être préservé c’est une raison valable d’améliorer notre mode de vie en le rendant plus éco-responsable. De plus, la nature joue un rôle essentiel dans la productivité des employés car ils se concentrent plus facilement, dorment mieux et ont une meilleure santé d’après différentes études. Dans un séminaire en pleine nature, les entreprises peuvent définir un programme qui répondra aux envies de chacun.

6-Réduire, réutiliser et recycler

Un séminaire nature est un moment de dépaysement, de découverte de nouveaux lieux et de nouvelles activités. Néanmoins, cela ne signifie pas qu'il faut oublier les trois bases du comportement écologique classique : réduire pour n'utiliser que le nécessaire, en particulier les ressources de base comme l'eau, l'énergie ou la nourriture ; réutiliser les produits pour accroitre leur durabilité ; et recycler pour tirer parti des matériaux, d'autant plus si vous vous trouvez dans des zones naturelles d’intérêt écologiques où l'impact environnemental peut être plus important.