A la découverte de la Chaussée des Géants en Irlande

La Chaussée des Géants est une gigantesque formation volcanique située sur la côte d'Irlande du Nord. Elle est constituée de plus de 40 000 colonnes juxtaposées ayant des airs d'escalier naturel. Ces marches irlandaises uniques en leur genre ont donné lieu à des contes et légendes extravagants. Un site majeur lors d'un voyage en Irlande. Cet article parle de la découverte de la Chaussée des Géants en Irlande.

La Chaussée des Géants est une formation volcanique de la côte irlandaise du nord, ce site se nomme "Giant's Causeway" en anglais. La Chaussée des Géants ce sont des colonnes qui peuvent atteindre 12 mètres de haut. Elles sont constituées d'un basalte gris et débutent au pied de la falaise pour disparaître dans la mer.

La légende de la chausée des Géants en Irlandes

La légende raconte que deux géants, Finn en Irlande et Bennandonner en Écosse, se parlaient à voix haute de l'autre côté du détroit de Moyle. Un jour, après de nombreuses discussions, ils ont décidé d'aller se battre pour savoir lequel des deux était le plus fort. Finn a décidé de construire une route à travers la mer avec une série de pierres, afin de pouvoir atteindre les terres écossaises et lutter contre Bennandonner. Toute la journée, il a posé ces pierres jusqu'à ce que, la nuit venue, il soit si fatigué qu'il est retourné en Irlande pour dormir et se reposer. Le géant Écossais a profité de l'occasion et s'est mis en route vers les terres irlandaises par la route construite par Finn, pour profiter de sa fatigue et le battre. Alertée par les pas du géant, la femme de Finn a vu que le rival de son mari était beaucoup plus grand, elle a donc dû réussir à arrêter la course. Elle ne pouvait penser à rien d'autre qu'à habiller son mari, qui dormait paisiblement, en vêtements de bébé pour désarçonner le géant Écossais. Quand Bennandonner est arrivé, il a demandé Finn. Sa femme lui a dit qu'elle n'était pas là pour le moment, et qu'il devait s'abstenir de faire trop de bruit pour ne pas réveiller son petit. L'Écossais a vu le bébé et s'est dit : si c'est ton bébé, comment ne peut-il pas être le père ? Et il s'est enfui en Écosse, terrorisé. 

C'est la légende racontée par les Irlandais, entre des pintes de Guinness, sur l'origine de la Chaussée des Géants, une zone vraiment spectaculaire située à seulement trois kilomètres au nord de Bushmills, dans le comté d'Antrim : Irlande du Nord. À nos pieds apparaissent plus de quarante mille colonnes de basalte qui ont créé un paysage magique et incroyable. Phénomène géologique qui se produit lorsque la lave d'un volcan se refroidit rapidement et se contracte en raison du changement de température. Certaines de ces colonnes ont jusqu'à trente mètres de haut et sont nées il y a cinquante ou soixante millions d'années. Au total, il y a six kilomètres de formations géologiques, un pavé qui s'enfonce doucement dans la mer. Impressionnant est l'endroit connu sous le nom d'Orgue, où une soixantaine de colonnes de douze mètres de haut s'élèvent pour simuler cet instrument de musique. Marcher le long d'eux est une sensation extraordinaire. L'Irlande est un pays où les paysages vous surprennent à chaque fois. De plus, son caractère légendaire rend tout ce qui est impliqué dans un mystère qui rend l'endroit encore plus attrayant. À tout cela, on peut ajouter les variations de couleur que les roches acquièrent au contact de l'eau et du soleil. C'est pourquoi il est préférable d'aller voir ce spectacle très tôt, quand il n'y a pas encore trop de monde. Ou peut-être un jour de pluie, pour donner à la scène un peu de romantisme.

Quand se rendre dans la Chaussée de Géants ?

L'Irlande possédant un climat capricieux, c'est une destination d'été ou de printemps. Cependant, si le froid et les pluies ne vous effraient pas vous pouvez bien sur vous y rendre toute l'année mais sachez qu'entre octobre et mars les conditions sont un peu rude. Juillet et Août étant les mois les plus touristiques, l'idéal est de vous y rendre en juin ou en septembre, il y aura un peu moins de monde et le temps peut-être doux.

L'Irlande : un lieu de contes de fées

Pendant que vous y êtes, vous pouvez faire la route côtière de Derry à Carrickfergus, 120 kilomètres de paysages de mer et de falaises, l'un des spectacles naturels les plus étonnants d'Irlande. La route est sinueuse, avec de nombreux virages, il vaut donc la peine de s'arrêter pour profiter des vues, des villages pittoresques et des châteaux qui se dressent sur les sommets des collines. C'est l'Irlande, un lieu de contes de fées. Elle a été découverte à la fin du XVIIe siècle, elle figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Notez que presque toutes les colonnes sont de forme hexagonale, mais il y a aussi cinq, sept ou huit côtés. Ils ne semblent pas y avoir été placés de leur plein gré, mais plutôt selon un scénario spécial. Se pourrait-il qu'ils y aient été placés par le géant Finlandais pour traverser la côte séparant l'Irlande de l'Écosse ? La vérité est que c'est peut-être parce que, sur l'île écossaise de Staffa, de l'autre côté de la côte, il existe des structures similaires à celles de la Chaussée des Géants.