Safari est un mot de la langue swahilie qui signifie voyage. Auparavant, le terme « safari » était utilisé pour décrire les voyages de chasse au gros gibier en Afrique, mais c’est maintenant le nom donné aux circuits permettant d’observer et de photographier les animaux dans leur habitat naturel. Les safaris sont organisés dans des parcs nationaux et autres types de réserves naturelles.
Quels sont les types de safaris africains ?
En Afrique, il existe de nombreuses façons d’observer et de photographier les animaux. Les safaris les plus courants sont ceux qui se font dans des véhicules tout-terrain (ou game drives). Il existe également des safaris nautiques (sur des bateaux qui traversent des étendues d’eau dans des zones où la faune est abondante), des safaris aériens (en montgolfière, en hélicoptère ou en avion léger) et des safaris à pied, qui se déroulent dans des zones spécifiques et sont très passionnants.
Combien de temps dure un safari en Afrique ?
La durée d’un safari en véhicule tout-terrain peut aller d’une demi-journée à plusieurs semaines.
Les safaris qui durent une demi-journée ou une journée entière ont généralement pour but d’explorer de petites sections des parcs naturels, car ce sont les plus courants et ils comprennent certaines des zones les plus sauvages. L’un des avantages, outre son prix relativement bas, est que vous pouvez retourner à votre logement pour vous reposer.
Des safaris de plusieurs jours ou semaines sont organisés dans les réserves. Cela vous permet de vous éloigner des autres véhicules et de voir plus d’animaux en action. Ils permettent également de profiter davantage des aurores et couchers de soleil avec des paysages peints dans de belles couleurs. C’est aussi des moments durant lesquels la faune est la plus active. Avec cette option, vous devez séjourner dans les réserves (dans un lodge ou un camping) avec les guides dans les zones désignées. Vous pourrez aussi y consommer de la nourriture et payer les droits des parcs par jour, ce qui peut augmenter beaucoup le prix du voyage.
La tension pour s’accrocher au véhicule, la chaleur et la patience nécessaires pour voir les animaux peuvent être épuisantes pour certaines personnes, alors soyez sûr à 100 % avant de vous lancer dans un safari de plusieurs jours.
En revanche, les safaris aériens durent généralement une heure ou 45 minutes. Les safaris en bateau quant à eux durent en moyenne une demi-journée, mais tout dépend. Pour ce qui est des safaris à pied, ils ne durent que quelques heures, car ils sont épuisants.
Les « big five » ou cinq grands aimaux d’Afrique
Les cinq grands animaux d’Afrique sont l’éléphant, le lion, le léopard, le rhinocéros et le buffle. Si le terme désignait à l’origine les cinq animaux les plus difficiles à chasser, il désigne aujourd’hui les animaux que tout le monde veut voir lors d’un safari.
Que pouvez-vous voir pendant un safari ?
Un safari africain est l’une des meilleures expériences à faire dans une vie. Bien que beaucoup se concentrent sur la recherche des big five, le mieux est de découvrir les autres animaux, jeunes ou vieux, d’admirer les paysages et de profiter du voyage tous ensemble.
Selon la chance et le temps du safari, vous pourrez voir les big five, mais vous aurez aussi la chance de voir des hippopotames, crocodiles, girafes, zèbres, hyènes, sangliers et différentes sortes d’antilopes, parmi bien d’autres animaux. Les regarder jouer et interagir sera tout simplement merveilleux.
La plupart des grands animaux peuvent être vus au lever et au coucher du soleil, il est donc normal que les guides s’arrêtent de 12 h à 15 h pour les pauses et le déjeuner.
Combien coûte un safari en Afrique ?
Pour commencer, il existe certains parcs où vous pourrez conduire votre véhicule pendant le safari ; cela réduit considérablement les coûts. Vous n’aurez en effet qu’à vous soucier des entrées pour les réserves, de la location de voiture, du carburant et de la nourriture. Bien que vous puissiez économiser beaucoup d’argent et partir à votre propre rythme, vous risquez de rater beaucoup de choses puisque les guides savent exactement où aller et comment trouver les animaux.
Le prix des safaris en véhicule tout-terrain varie. Selon vos préférences, vous pouvez choisir entre des safaris partagés avec d’autres touristes ou d’autres, plus privés et luxueux. En plus du prix du safari, vous devez payer le droit d’entrée au parc national (au cas où il n’est pas inclus dans le prix), la restauration (généralement offerte par l’opérateur du safari ou les hôtels) ainsi que les pourboires pour le chauffeur, l’observateur et la personne chargée de trouver les animaux.
Un safari partagé d’une demi-journée dans le parc national Kruger coûte par exemple en moyenne 94 dollars US par personne, y compris les frais de conservation, le transport depuis l’hôtel et l’eau potable. Un safari de 21 jours en Afrique orientale et australe peut coûter 11 000 dollars US par personne sur une base double, avec nourriture et logement inclus.
Les safaris aériens sont généralement coûteux, mais ils vous permettent de vous rendre rapidement dans les endroits reculés et vivre d’incroyables expériences depuis les hauteurs. Par exemple, un safari d’une heure en ballon dans le Masai Mara, avec petit déjeuner au champagne à l’atterrissage et transport aller-retour de tous les hôtels de la région, coûte 450 dollars US par personne.
En général, les safaris nautiques ne sont pas si chers et permettent d’excellentes photos. Un safari en bateau de 3 heures sur la rivière Chobe coûte environ 55 dollars US par personne, eau et collations comprises. Les safaris à pied font généralement partie d’un circuit et bon marché, car vous devez résider dans des lodges situés dans la réserve pour les effectuer.
Quels sont les meilleurs safaris d'Afrique ?
Les prix d’un safari dépendent de son emplacement, de son type et de sa durée. Les pays comme la Tanzanie, le Kenya ou la Zambie sont les plus réputés pour une expérience inédite.
Le meilleur safari en Afrique dépend de vos goûts, des paysages recherchés, des animaux intéressants et de la période de l’année. Cependant, certains endroits sont connus pour être exceptionnels. En voici cinq :
Le Masai Mara, Kenya : borde le parc national du Serengeti en Tanzanie. Elle est célèbre pour sa faune exceptionnelle, la tribu Masai qui l’habite et la rivière Mara qui la traverse. Visiter la région pendant la Grande Migration est l’une des grandes expériences d’un voyage en Afrique qui vaut la peine d’être vécue au moins une fois dans la vie.
Le parc national du Serengeti, en Tanzanie, offre tout ce que l’on peut attendre d’un safari. Il possède de vastes prairies remplies d’animaux. Étant immense, il est donc moins fréquenté que le Masai Mara.
Le Parc national de Chobe, Botswana : situé dans le delta de l’Okavango. Il possède l’une des plus fortes concentrations d'espèces sauvages en Afrique. D’ailleurs, sa faune est célèbre pour répertorier quelque 120 000 éléphants, plus que partout ailleurs dans le monde.
Le Parc national Kruger, Afrique du Sud est la réserve la plus célèbre du continent. Ici vous êtes susceptibles de voir les « Big Five » en une seule journée. Il dispose d’installations idéales pour les familles, de larges sentiers, mais surtout très faciles à naviguer. C’est le cadre idéal pour vivre un premier safari.
Le parc national d’Etosha, en Namibie, est célèbre pour ses paysages arides. C’est l’un des plus grands parcs au monde et il permet de voir différents habitats en un seul endroit. Vous y trouverez beaucoup d’éléphants, des oiseaux magnifiques, des lions et même des rhinocéros.