Les personnes qui effectuent un court séjour au Canada ou qui transitent par un aéroport canadien peuvent le faire sans visa. La solution consiste à présenter une demande d’AVE, ce processus est simple et s’effectue en ligne. La grande majorité des demandeurs d’autorisation de voyage électronique ou AVE constatent que leur demande est approuvée par courriel au bout de quelques minutes.

Processus de demande d’AVE canadienne

Pour demander l'AVE, il est important d’avoir son passeport à proximité ainsi qu’une carte de crédit ou de débit. Pour présenter sa demande d’autorisation de voyage électronique pour le Canada, il suffit d’utiliser le formulaire disponible en ligne. Il est recommandé d’avoir en main des documents contenant les renseignements nécessaires au remplissage du questionnaire, car le formulaire ne peut pas être sauvegardé. C’est lorsqu’on a rempli le formulaire que l’on doit payer les 7 $ CAN en guise de frais de traitement de la demande d’AVE. Si la plupart des demandes de voyage au Canada sans visa sont approuvées en quelques minutes, il faut parfois faire preuve de patience, car si la réponse tarde, on reçoit un courrier au sujet de la demande dans les 72h.

Précautions à prendre lorsque l’on présente son AVE.

Lorsque l’on souhaite voyager au Canada pour un court séjour en profitant du programme d’exemption de visa, il faudra écrire le numéro de passeport situé sur la page où l’on aperçoit la photo d’identité. Il s’agit d’une suite de 9 signes alphanumériques, à ne pas confondre à la série de chiffres situés au dos du passeport qui comporte un chiffre de plus que le numéro de passeport. Ceux qui se trompent ne pourront pas recevoir son AVE. Il faut aussi savoir que les voyageurs qui ont une double nationalité franco-canadienne et qui résident ou non au pays à la feuille d’érable ne peuvent présenter une demande d’AVE. Pour accéder au territoire canadien, ces voyageurs devront obligatoirement utiliser leur passeport canadien.

Pré-requis pour présenter une demande d’autorisation de voyage électronique pour le Canada

Les voyageurs qui ont besoin de remplir le formulaire et payer la demande d’AVE canadienne ont besoin d’un passeport valide délivré par un pays dispensé de l’obligation de visa, une adresse e-mail valide ainsi qu’un outil de paiement accepté. Ce dernier est utile pour s’acquitter des frais de 7 $ CAN. Il peut s’agir d’une carte bancaire Visa®, MasterCard®, American Express®, cartes prépayées, carte de débit Visa, carte JCB ou Interac.