Il est désormais possible d’emprunter le train pour découvrir les différentes facettes du Japon. Grâce au Japan Rail Pass plus connu sous l'abréviation JRP, vous pouvez vous rendre d'une ville à une autre pendant une dizaine de jours à un prix abordable. Zoom sur ce type de voyage.
Qu'est-ce que Japan Rail Pass?
JRP est un forfait unique qui permet aux étrangers de voyager dans tout le Japon à bord de trains pendant une durée limitée de 7 à 21 jours. Six compagnies de transport ferroviaires se sont ralliés pour proposer le forfait. Les lignes couvertes par le JRP s'étendent sur près de 20 000 km et elles partent en direction des 4 plus importantes îles du pays. En addition aux trains, le forfait permet aussi d'emprunter les bus, les ferrys et les lignes de métro appartenant aux compagnies associées.
Les atouts du Japan Rail Pass
Sans parler de son prix abordable, le train est un moyen de transport moins polluant que les voitures. De ce fait, le JRP est une formule gagnante pour l'écotourisme. En outre, le forfait permet d'organiser au mieux le séjour dans le pays du soleil levant. Puisque vous profitez d'un accès illimité aux trains, vous pouvez tout découvrir par ordre de préférence ou par ordre de célébrité. N'oubliez pas que le Japon est un archipel de plus de 6000 îles et que tout vous semblera splendide une fois sur place. Vous aurez envie de visiter à la fois forêts, îles, montagnes, sites touristiques, monuments historiques et plages. Dès lors que vous avez réservé votre pass JRP, choisissez vos "musts" et conformez-vous y durant tout le voyage.
Comment bénéficier du JRP ?
Le pass Japan Rail ne s'achète pas au Japon. Vous devez acheter un bon d'échange dans votre pays de départ après avoir acheté vos billets d’avion. Un bon d'échange est valable 3 mois à compter de la date d'émission. Vous devez l'échanger contre un JRP dès votre arrivée sur le territoire Japonais pour pouvoir l'utiliser. Force est de préciser que le pass n'est accessible qu'aux visiteurs temporaires. Il n'est pas destiné aux résidents. Les enfants de 6 à 11 ans doivent avoir leur pass, mais le coût est réduit de moitié pour eux.