On parle souvent à quelques reprises du tourisme lié au cinéma ou même aux séries télévisées. Non seulement cela se passe en dehors de l'Espagne, mais ici il y a aussi de la fiction, de la bonne fiction, et avec elle, des itinéraires intéressants à travers certaines villes sont associés. Un exemple en est le parcours lié à la série à succès El Ministerio del Tiempo, une des fictions espagnoles pour le petit écran qui a connu le plus de succès depuis sa première saison. Les chapitres de la première et de la deuxième saison de cette série, emmènent leurs personnages à travers le temps, mais les font aussi voyager. Vous pouvez voir des extérieurs reconnaissables comme le monastère de Montserrat, les rues de Salamanque ou même Lisbonne (en souvenir de l'époque où le Portugal faisait partie de l'empire espagnol). Cependant, vous vous concentrez aujourd'hui sur le parcours qui peut être effectué à travers Madrid, un parcours qui montre également des trésors architecturaux qui ont peut-être été oubliés par beaucoup.

Le siège du ministère

On va commencer par le siège du ministère. Il est situé dans le bâtiment connu sous le nom de palais de la duchesse de Sueca, un petit palais situé au numéro 2 de la place du duc d'Albe. Il s'agit d'un bâtiment construit au XVIIIe siècle, qui, bien que dans la série il vous montre des intérieurs au moins particuliers, est actuellement dans un état plutôt dégradé. Propriété de la Mairie de Madrid, elle semble attendre depuis longtemps une réhabilitation qui ne vient pas. Cependant, même si l'on ne voit que sa façade, cela suffit amplement aux fans de la série, qui sont impatients d'observer, à la première personne, la porte par laquelle on entre dans le ministère.

Le bar Benteveo

Vous pouvez également mettre en avant le bar Benteveo. Il est situé au numéro 15 de la rue Santa Isabel, et c'est l'endroit où Julián voyage dans le temps pour se souvenir du premier baiser qu'il a donné à sa femme.

La Place du Roi

Sur la Place du Roi, on trouve la maison des sept cheminées. Les fans de la série se souviendront que dans l'un des chapitres, une émission de télévision diffuse une photo du chef de la logistique du ministère (Cayetana Guillén Cuervo), assurant que c'est le fantôme qui erre dans ce bâtiment de Madrid.

La maison des sept cheminées

La maison des sept cheminées, dans la vie réelle, est le siège du ministère de la Culture. Construite par Philippe II, elle aurait été un cadeau à l'une de ses amantes, Elena, qui épousera plus tard le capitaine Zapata. La femme est morte d'une manière mystérieuse, créant une légende qui assure que son fantôme erre sur le toit de la maison la nuit.

Maison des 7 cheminées

Le bâtiment célèbre et emblématique de l'hôtel Ritz apparaît également. Situé sur la Plaza de la Lealtad numéro 5, on le voit dans un chapitre où Ernesto Jiménez s'infiltre comme serveur pour espionner une rencontre entre franquistes et nazis.

La façade de l'hôtel est vraiment spectaculaire. Il a été inauguré en 1810 par Alfonso XIII dans le seul but de construire le premier hôtel de luxe de Madrid. Ainsi, dans leurs chambres sont restés des personnages de la stature de Grace Kelly, Eva Peron ou Ava Gadner, entre autres. Sans aucun doute, c'est un bon endroit pour séjourner à Madrid si vous voulez parcourir l'itinéraire de cette série, mais si c'est hors de votre budget, vous ne devez pas vous inquiéter, car la vérité est qu'il existe une grande variété d'hôtels à Madrid pour tous les budgets.

Le musée Reina Sofia

Le musée Reina Sofia est un autre des lieux que vous pouvez voir dans la série, lorsque la patrouille observe l'exposition d'une des œuvres les plus importantes du 20ème siècle, El Guernica. Ce musée est également l'un des points clés du tourisme international à Madrid, puisqu'il possède des œuvres d'auteurs remarquables comme Picasso, Salvador Dalí et Joan Miró. En outre, il est situé dans la zone connue sous le nom de Triangle de l'art de Madrid, qui coïncide avec le Prado et le Thyssen-Bornemisza.

Dans le dernier chapitre de la première saison, El Ministerio del Tiempo vous emmène à La Residencia de Estudiantes, située dans la Calle del Pinar 21-23. Dans le chapitre, ils rencontrent à cet endroit des personnages comme Lorca, Buñuel et Dalí. Il est à noter que cette résidence a été construite en 1910 grâce à une série d'intellectuels et de scientifiques espagnols qui tentaient de révolutionner l'éducation du pays.

Le palais de Fernán Núñez

Le palais de Fernán Núñez, à Santa Isabel 44, a servi dans la série de quartier général nazi à Paris, bien que d'autres scènes remarquables aient également été tournées, comme lorsque Velázquez a peint Las Meninas. Dans la vie réelle, c'est le siège de la Fondation des chemins de fer espagnols.

Comme dernier point de cette tournée, bien que la vérité soit qu'il existe de nombreux endroits, vous devez mettre en avant Talamanca del Jarama. C'est une ville située tout près de la province de Guadalajara. Cette ville est utilisée pour représenter, par des effets spéciaux, des lieux comme Tolède ou Salamanque. Il est entouré de murs et compte un grand nombre de bâtiments romans et mudéjars.