Parmi les projets réalisés avec toute la famille, les visites au zoo sont la vedette. Tout enfant aime le contact direct avec les animaux. C'est une expérience unique et éducative qui se fait généralement en plein air. Les possibilités sont nombreuses car en Espagne, nous disposons d'une grande variété de zoos et en plus d'une grande qualité. Voici une courte liste des plus importantes.
Faites en tour au zoo de Barcelone
Si vous faites du tourisme à Barcelone, et que vous y allez avec des enfants en bas âge, le zoo de Barcelone pourrait vous intéresser. Il est situé dans le parc de la Citadelle, et a été ouvert en 1892.
Ce zoo prétend n'avoir que trois objectifs. Il s'agit de la conservation, de la recherche et de l'éducation. Pour être honnête, on peut dire que le zoo de Barcelone possède l'une des plus importantes collections d'Europe, ce qui sera bientôt dit. Des animaux qui, par ailleurs, ont acquis une grande renommée au niveau international, comme le Flocon de Neige, le seul gorille albinos connu qui a vécu dans ce parc de 1966 à 2003.
L'incontournable Bioparc de Valence
Il est clair que le zoo de Barcelone est important. Cependant, si l'on parle du zoo le plus remarquable d'Espagne, pour beaucoup il ne fait aucun doute qu'il s'agit du Bioparc de Valence.
Il s'agit d'un parc très récent, puisqu'il a été inauguré en 2008. Mais la ville de Valence n'avait-elle pas un zoo ? Oui, un petit zoo dans les Viveros de Valencia. Le problème était qu'elle était trop petite et elle a fait l'objet de nombreuses critiques en raison de l'état des installations. Ainsi, peu à peu, l'idée d'un grand parc dans le Jardín del Turia est née. Un endroit vraiment incroyable où les animaux se trouvent dans des zones beaucoup plus vastes.
Cet espace est spectaculaire car il est parfaitement aménagé et cache les barrières entre le public et l'animal, telles que les cages, les clôtures, etc. Elle est spécialisée dans la faune africaine et possède quatre zones qui correspondent à quatre biomes : la savane sèche, la savane humide, les forêts d'Afrique équatoriale et Madagascar.
L'Oceanográfico : un parc marin magnifique
Dans la même ville, vous trouverez également l'Oceanográfico. C'est le même concept de parc, divisé par zones de la planète, mais cette fois avec des êtres marins. Une véritable merveille pleine de grands tunnels où il est possible de se promener parmi les requins et les poissons de mille couleurs.
Zoo Aquarium
Le Zoo Aquarium de Madrid est un autre de ces grands classiques de notre géographie. Il est situé dans la Casa de Campo, et compte plus de 6 000 animaux de plus de 500 espèces différentes. Le zoo dispose également d'un delphinarium et d'un aquarium.
Il est à noter que l'histoire de ce parc a une chronique très intéressante puisque nous sommes devant l'un des plus anciens zoos du monde. Son origine remonte à 1770, quand à El Retiro il y avait ce qui était la Casa de Fieras, un enclos où l'on exposait des animaux amenés d'autres parties du monde.
Se promener dans le parc naturel de Cabárceno
Enfin, un must. Le parc naturel de Cabárceno. Il se trouve dans le nord de l'Espagne, plus précisément dans la vallée de Pisueña, à environ 17 kilomètres de Santander. Dans une ancienne mine de fer, il a été décidé de créer ce grand enclos qui mélange le travail de recherche, axé sur la conservation des espèces menacées, avec l'éducation environnementale.
Si dans le Bioparc les barrières étaient cachées, ici c'est beaucoup plus évident ; et c'est que nous sommes devant un parc connu par le régime de semi-liberté de certains de ses animaux.
Au total, le visiteur trouvera plus de 20 km de route pour traverser le parc. Une route qui mène à différentes zones entre les gorges, les lacs et les formations rocheuses. Il y a aussi des sentiers pour admirer les routes botaniques, avec une variété de plantes des plus exubérantes.
Il est clair que ce ne sont pas les seuls zoos en Espagne (vous y trouverez, par exemple, le Loro Parque à Tenerife). Toutefois, on peut dire qu'à ce jour, ils sont les plus visités et les plus appréciés.