Colonia Roma, également appelée La Roma ou simplement Roma, est un quartier situé dans le quartier Cuauhtémoc de Mexico, à l'ouest du centre historique de la ville. Officiellement, il ne s'agit maintenant plus d'une seule colonia (quartier), mais de deux, Roma Norte et Roma Sur, divisées par la rue Coahuil. Sinon, Condesa est un quartier dans la banlieue centrale de Cuauhtémoc à Mexico. Il comprend trois colonias: Colonia Condesa, Colonia Hipódromo et Colonia Hipódromo Condesa. Le quartier est réputé par son architecture art Deco développé depuis le début du XXe siècle. Il doit son nom de la vieille hacienda de la Comtesse de Miravalle qui y était construite qui aujourd'hui est occupé par l'ambassade de Russie.
Les colonies Roms et Condesa vivent ensemble dans la Delegación Cuauhtémoc de Mexico, un quartier central de la ville qui était presque en bordure de la ville au début du 20e siècle, lorsqu'elles sont nées comme zones résidentielles pour les gens de la classe supérieure de la ville. C'est pourquoi il existe de nombreuses maisons de style européen avec de hauts plafonds, avec des portes et des fenêtres à deux battants, ou même une architecture totalement avant-gardiste, en Art Nouveau, Art Déco, ou même un style Barragan mexicain moderne.
La Roma: quartier magique
La colonia est d'abord un quartier habité par les classes supérieures, sous le Porfiriat, au début du XXe siècle. Dans les années 1940, il se transforme peu à peu en quartier des classes moyennes, ce qui s'accentue après le tremblement de terre de Mexico en 1985. Depuis les années 2000, la zone connaît une gentrification croissante.
Actuellement, Roma et la colonia voisine de Condesa sont connues pour être l'épicentre de la sous-culture hipster dans la capitale mexicaine. Elles rivalisent avec Polanco comme hauts-lieux culinaires de la ville. Outre les bâtiments résidentiels, les rues du quartier sont bordées de restaurants, bars, clubs, boutiques, centres culturels, églises et galeries. Beaucoup sont établis dans d'anciens bâtiments Art nouveau et néoclassiques datant de la période du Porfiriato. Roma est désigné comme « Barrio Mágico » par la ville en 2011.
La région était, pendant la période préhispanique, une portion très peu profonde du lac Texcoco, parsemée de petites îles et où se situait le village insulaire d'Aztacalco. Pendant la période coloniale, la zone s'est asséchée et a été transformée en terres agricoles, appartenant d'abord à Hernán Cortés, puis aux comtes de Miraville.
À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, cette zone à l'ouest de la ville de Mexico même a été transformée en colonies « modernes » pour les élites cherchant à échapper à la détérioration du centre-ville. L'apogée de la colonie en tant qu'enclave « aristocratique » et « européenne » a duré de sa fondation, dans les années 1900, jusqu'aux années 1940.
Les résidents fortunés ont cependant commencé à déménager dans de nouveaux quartiers dans les années 1940 et des problèmes associés à l'urbanisation ont commencé à apparaître dans les années 1950. Les demeures plus anciennes ont commencé à céder la place à des bâtiments commerciaux modernes dans les années 1960 et 1970.
Le tremblement de terre de Mexico de 1985 a largement endommagé la colonie, en particulier les immeubles commerciaux et d'appartements plus récents. Depuis lors, des efforts ont été déployés pour conserver le patrimoine architectural du quartier et restaurer son ancien prestige, avec un certain succès. .
Condesa
Condesa est desservi par quatre stations du métro de Mexico : Patriotismo, Chilpancingo, Chapultepec et Juanacatlán (métro de Mexico). Le quartier fait également partie de la zone desservie par le Metrobús de Mexico avec quatre stations : Sonora, Campeche, Chilpancingo et Nuevo León. Il est donc facile de s'y rendre depuis l'aéroport international.
Grâce à son histoire fascinante, La Condesa présente aujourd’hui un mélange intéressant de styles architecturaux très différents, chaque époque ayant laissé son empreinte: architecture coloniale espagnole, hôtels particuliers du 19e sicèle à la française, bâtiments Art Déco, constructions ultra-moderne…
“Los Condesa” comme on les appelle souvent sont le coeur de la Condesa. Ce complexe de 170 appartements qui occupe tout un pâté de maison a été le premier complexe d’appartement de luxe construit dans le quartier, en 1911. Aujourd’hui ces appartements sont très populaires grâce à leur cachet d’antan, et la liste d’attente pour espérer y habiter un jour est longue.
Le Viel homme de Pachuca et la rue de Veracruz:
C'est une figure du quartier. Il se trouve souvent là, à quelques pas des appartements Condesa, pour vendre ses fruits et légumes.
La rue de Veracruz avec son allée de palmiers qui la partage en deux, elle est magnifique ! Les hôtels particuliers qui la bordent sont les témoins du riche passé de la capitale. Ne ratez pas les détails des portes et de fenêtres qui sont splendides.
L'hôtel Condesa df:
Au bout de la rue de Veracruz, vous ne pourrez pas manquer le magnifique hôtel Condesa df. Cet impressionnant bâtiment construit en 1928 avec une façade de style néo-classique français a été entièrement redécoré et la modernité intérieure contraste grandement avec la façade extérieure. Ne passez pas à côté de la terrasse sur le toit. Le bar qui s’y trouve est en libre accès même si on ne reste pas à l’hôtel. De là haut, vous aurez une vue imprenable sur la Condesa et ses parcs.
Parque España:
Juste à côté de l’hôtel Condesa df, vous trouverez le parc España, construit en 1921 pour commémorer le 100e anniversaire de la fin de la guerre d’indépendance du Mexique.
C'est un parc de la Colonia Hipódromo du quartier Condesa, dans l'arrondissement de Cuauhtémoc, dans le centre-ouest de Mexico. Il est situé entre les rues Nuevo León, Sonora et Parque España.
La place Popocatepetl:
A deux pas de là, vous trouverez une charmante petite place au nom imprononçable : la place Popocatepetl. Cette petite place, qui doit son nom à un volcan mexicain, est ornée d’une magnifique fontaine Art Déco de 1927 en son centre. De nombreux petits cafés bordent cette place.
Le Popocatepetl, en espagnol Popocatépetl, est un volcan du Mexique situé à 70 kilomètres au sud-est de Mexico, dans les États de Puebla et de Mexico. Avec 5 426 mètres d'altitude, il est la deuxième plus haute montagne du pays après le pic d'Orizaba, un autre volcan.
El Parque Mexico:
C'est l’une des plus belles avenues de la Condesa. Cette avenue en forme d’elipse est bordée de magnifiques demeures qui semblent venir droit d’une autre époque. Le parc México se trouve en son centre.
Certaines de ces vieilles maisons portent des noms, comme le bâtiment Princesse par exemple. Le parc était autrefois le centre de l’hippodrome de la comtesse. Quand le reste des terres ont été divisées pour en faire des parcelles résidentielles, l’hippodrome lui a été sauvé afin de conserver une touche de végétation dans le quartier. Aujourd’hui, le parc est considéré comme le poumon de La Condesa.
Le bâtiment San Martin qui se trouve sur l’avenue México est un exemple d’architecture Art Deco qui était populaire dans les années 1930.
Destinations animées
Se promener dans la Colonia Roma et la Colonia Condesa, c'est remplir la vue et l'âme d'airs de prospérité, d'art, de beauté, de nature et d'histoire. De grands personnages de la vie nationale ont vécu et coexisté ici, comme Carlos Fuentes, Elena Poniatowska, Agustín Lara, Mario Moreno "Cantinflas", Diego Luna, Daniel Giménez Cacho ou Julieta Venegas, parmi tant d'autres, qui ont canalisé l'inspiration vécue dans ces belles colonies à travers leurs œuvres, leurs films ou leurs chansons.
Actuellement, il existe un événement appelé "Corridor culturel Roma Condesa", qui promeut cette zone de la ville avec des activités artistiques, gastronomiques et commerciales et des expositions dans les rues, les galeries, les magasins et les parcs publics de ces colonies, qui comprennent également des espaces de loisirs spéciaux pour les enfants qui sont un paradis pour les enfants. Le Corridor culturel a lieu deux fois par an, en alternant chaque fois entre la Colonia Roma et la Condesa comme centre d'activités.
Les deux colonies combinent la vie résidentielle avec une forte vie culturelle et nocturne dans leurs nombreux centres culturels, librairies, galeries, boutiques, bars, cafés et restaurants, tels que le Café Ocho, le Kings British Pub Condesa, le San Blas Restaurant Bar et bien d'autres encore. Chaque entreprise est une proposition qui vise à stimuler les sens et à créer une nouvelle "Vie Bohème" chez leurs clients, avec un style unique, 100% mexicain, et 100 apitalino, comme ils disent le même capital : "defeño".
Venez vivre l'expérience de La Roma et de La Condesa, quartiers emblématiques de la ville de Mexico, où vous pourrez rencontrer des gens très intéressants, de beaux espaces publics et des propositions artistiques dans tous ses coins. C'est sans aucun doute l'une des attractions modernes de la ville que vous ne devez pas manquer.
Ces endroits ont déjà accueilli la 12ème édition du Corredor Cultural. Durant trois jours, des dizaines de galeries d'art, des restaurants et des places publiques sont investies pour vous proposer pas moins de 92 activités culturelles, gratuites pour la plupart. Expositions d'art contemporain, ateliers cuisine, cinéma… Les organisateurs ont imaginé ce festival comme une manière originale de se réapproprier la ville et ses deux quartiers en particulier. En fonction de ses intérêts et de ses goûts, chacun trace son propre itinéraire culturel.
Il faut noter que le street art fait partie intégrante de la vie mexicaine. Colonias Roma et Condesa ont profité de la dernière vague d'art de la rue sous la forme de superbes peintures murales, de pochoirs impertinents et d'images d'un autre monde apparaissant sur les bâtiments à travers ces deux capuchons de hanche. Il y a quelques peintures murales et images qui se sont collées, certaines par des artistes célèbres et d'autres par des inconnus locaux.
Lors de votre visite, n'oubliez pas de faire un détour au restaurant le plus réputé, le Sonora Grill Prime Roma-Condesa. Ce restaurant a une note très élevée selon l'avis et suggestion des visiteurs. Le bon endroit de Mexico City pour connaître la célèbre rencontre mexicaine coupe "arrachera". Différentes sauces épicées et un service de grille. Il y a un large choix de viande à griller. Great place, sonora grill est l'endroit idéal pour les voyageurs. Vous pouvez aussi trouver des restaurants français à Condesa.