Le lac de Bled en Slovénie, un vrai conte de fées dans les Alpes

Le lac de Bled est l’attraction touristique la plus célèbre de Slovénie, et est en fait l’une des premières destinations que les touristes prévoient de visiter. Levez la main si vous ne connaissez pas ce lac. Je dirais presque que pour beaucoup de gens, elle est mieux connue que la Slovénie elle-même. Ils l’appellent le joyau ou la perle verte de la nation, et tout au long de l’histoire, le lac a accueilli d’importants évènements politiques. De nombreux hommes d’État sont passés par ici lorsque Tito, président de la Yougoslavie, a choisi Villa Bled comme résidence.

Le lac est situé dans la région de la haute Carniole, Gorenjska en slovène, et est une destination populaire depuis l’Antiquité, lorsque les pèlerins s’y rendaient pour faire des vœux à la vierge. Bien que l’endroit soit parfois bondé de touristes, il conserve une atmosphère calme et paisible. C’est peut-être l’air de la montagne que vous respirez, mais ici, il n’y a aucune trace de la course touristique typique. Même pour un sociopathe qui évite les endroits bondés, aucune gêne à explorer le lac n’est ressentie pendant la haute saison. Le tourisme a influencé la région et il y a des conséquences tangibles à ce flux touristique intense, par exemple certains hôtels de luxe ou villas situés sur les rives du lac. De plus, les prix y sont plus élevés que la moyenne slovène. Ce sont peut-être les raisons pour lesquelles de nombreux Slovènes ont commencé à snober le lac Bled au profit du lac de Bohinj, moins connu, mais toujours étonnant.

Comment visiter le lac de Bled ?

Le petit lac naturel est situé près du pittoresque village de Bled, dans la région alpine qui enchante par ses paysages féériques. Il est assez facile de se rendre à Bled, qui se trouve à deux heures de route de Trieste et à seulement 50 km de la capitale Ljubljana. Le lac Bled est également accessible en train depuis la ville slovène de Nova Gorica, qui se trouve à côté de Gorizia. Le voyage dure environ une heure et quarante minutes, et suit la rivière Soča pendant un certain temps, un itinéraire agréable et merveilleux. N’ayant qu’une seule matinée à ma disposition, avant de me rendre dans la région de Bela Krajina, un tour-opérateur slovène qui organise des activités comme des excursions quotidiennes au lac Bled. Grâce à Roundabout, les visiteurs peuvent participer au tour des contes de fées alpins et découvrir beaucoup de curiosités que seule une personne locale servant de guide peut connaître. Mais que faire une fois sur le lac ? Détendez-vous le long de ses rives verdoyantes, nagez dans les eaux vertes, louez un canoë, laissez-vous emporter en faisant un tour du lac par un bateau en bois typique ou empruntez le sentier de 6 km qui le contournent.

L’ilot, le cœur du lac

La vue de l’ilot au milieu du lac est peut-être la plus connue et la plus photographiée de l’endroit. Nous sommes devant la seule île de Slovénie, car la côte slovène est très courte, d’un peu plus de 46 kilomètres, et la plupart des îles de ce tronçon appartiennent à la Croatie voisine. Une seule île, qui tourne en un peu plus de 10 minutes, pour toute une nation. Parce que pour protéger l’environnement, les bateaux à moteur sont interdits, on peut accéder à l’ilot en se baignant, en louant un canoë ou en escaladant le bateau typique du lac appelé Pletna. En outre, l’escalier de 99 marches est la première chose que vous verrez de l’ilot ; ici, vous verrez souvent des mariés fatigués portant leur femme au sommet. C’est la tradition pour ceux qui décident de se marier dans la petite église de l’île de Bled.

Sur le chemin, vous trouverez un petit restaurant en ville et une boutique de souvenirs qui, au cri de « Go Local », vend des articles faits main exclusivement produits en Slovénie les chinoiseries sont interdites. Un peu plus loin sur l’île, la petite église de Santa Maria Assunta et le clocher gothique. La légende veut qu’une mariée ait fait faire une cloche avec tout son or et son argent pour commémorer le marié assassiné. Le naufrage du bateau qui la transportait a fait que la cloche n’a pas atteint l’îlot, mais s’est installée au fond du lac. Quelqu’un dit qu’ils entendent encore son carillon. Le pape de l’époque fit alors construire une autre cloche, qui fut placée sur le clocher de l’église. Aujourd’hui, les gens sont invités à entrer dans l’église pour faire sonner la cloche trois fois de suite, afin d’exprimer trois souhaits qui seront exaucés. Tous les touristes ne doivent pas manquer l’appel. Ainsi, pendant la visite, il faut s’attacher à la corde en faisant sonner trois carillons dans l’espoir de voir mes souhaits se réaliser. L’ilot est très petit et dans peu de temps vous aurez tout filmé. Une promenade dans le château bled en trouvant le point de vue idéal pour prendre de belles photos du lac Bled.

La Pletna et la Kremna Rezina,

La Pletna est le symbole du lac Bled, un bateau en bois à fond plat construit pour la première fois en 1590 lorsque les agriculteurs locaux ont réalisé qu’ils pouvaient se regrouper en fournissant ce type de service. Depuis lors, les pléthores ne sont plus mues que par la force du batelier, appelé pletnar qui pousse les deux rames avec adresse grâce à une technique particulière. Il suffit de penser que le bateau en question pèse près de 2 tonnes et peut transporter jusqu’à 20 personnes. Il y a au total 24 bateaux sur le lac, et l’activité est étroitement liée à la tradition : ils sont construits exclusivement dans la région de Bled, et le métier de batelier se transmet de génération en génération, de père en fils. Ce n’est pas une activité gratuite et n’est pas autorisé aux jeunes demoiselles. Mais chaque Pletna a un nom de femme. La tradition d’abord, comme on dit.

Une autre étape clé de la visite de Bled est sans aucun doute la dégustation de Kremna Rezina, une pâte feuilletée au beurre (jamais de margarine) garnie de crème pâtissière à la vanille, de crème fouettée et d’un soupçon de sucre en poudre. Les ingrédients sont les plus distingués pour faire une vraie bombe calorique. Supposons également que les dimensions standards de la Kremna Rezina soient équivalentes à 7×7 cm avec une hauteur d’environ 5 cm. Vous pouvez facilement essayer une tranche en deux et rester rassasié et satisfait. Beaucoup d’énergie pour continuer le voyage en Slovénie et d’autres villes.

Château de Bled

Après le lac, au-dessus d’une falaise de 130 m de haut, se dresse le château de Bled, qui semble être le plus ancien monument de Slovénie. Il a été construit vers l’an 1000, lorsque Henri II a fait don du terrain à l’évêque de Brixen. À l’intérieur du château que l’on peut visiter moyennant un billet à prix considérable se trouve une petite imprimerie avec un pressoir en bois, une chapelle gothique avec des fresques, le musée, une cave à vin qui présentent l’histoire du vin du village et la galerie des herbes avec un excursus sur l’art de l’herboristerie. Mais ce qui est plus intéressant, c’est la vue sous cet angle. Au fond se trouve le lac Bled dans toute sa merveilleuse forme, et de part et d’autre les Alpes juliennes et les Karawanken. En montant au-dessus du château, il y a une longue et étroite loggia avec des sortes de fenêtres sur les montagnes. J’ai passé plus de vingt minutes à faire l’aller-retour le long de ce passage, à photographier le panorama et à profiter de la fraicheur. Le château est accessible en voiture ou par un chemin qui, en une demi-heure environ, atteint sa destination, une agréable promenade dans la verdure de Bled.

La visite du lac Bled fait partie des destinations à mettre définitivement sur votre liste. Il est plus intéressant de revenir en bled Slovénie en hiver, quand l’atmosphère magique de l’hiver peint le lac en blanc. La neige tombe pendant les mois les plus froids, même si le lac ne gèle plus comme il le faisait autrefois quand on y patinait. En effet, avec un hiver de moins en moins rigoureux, il arrive que le lac ne gèle jamais complètement. En bref, Bled est un rêve éveillé et, bien que ce soit un endroit très touristique, il reste une de ces expériences fortement recommandées de faire une fois dans votre vie.