Le nudisme est-il légal à Barcelone ? La réponse est non. Il est interdit de se promener nu dans les rues de la capitale catalane, sous peine d'une amende allant de 300 à 500 euros. Même le fait de se promener torse nu dans certaines zones est considéré comme punissable d'une amende allant de 120 à 300 euros.  Cet article souhaite vous donner plus d'informations sur le nudisme dans la capitale catalane.

Pratique du nudisme à Barcelone

Tout dépend des plages où vous êtes allé, vous avez peut-être vu quelqu'un entrer, mettre sa serviette et commencer à se déshabiller jusqu'à ce qu'il soit complètement nu. Dans ce cas, cela signifie que la plage sur laquelle vous vous trouvez est une plage nudiste. Il est également très courant de voir des pratiques de seins nus sur n'importe quelle plage de la ville. Mais le nudisme est réservé à certaines plages en particulier. Les naturistes qui ne veulent pas quitter la ville peuvent se rendre à la plage de Mar Bella, dans le quartier de Poblenou. Cette plage est située à côté de la plage de Bogatell, qui n'est pas destinée aux nudistes. Les deux plages ne sont pas clairement séparées, mais ni pour les naturistes ni pour les non-naturistes, cela semble être un gros problème. Au contraire, beaucoup de personnes qui ne pratiquent pas le nudisme choisissent la plage naturiste de Mar Bella, même en famille.

Si vous aimez pratiquer le naturisme mais ne voulez pas le faire sur une plage de la ville de peur de rencontrer quelqu'un que vous connaissez peut-être, il vous est suggéré de vous rendre sur l'une des nombreuses plages nudistes de la Costa Brava.

La nudité est non seulement autorisée sur certaines de ces plages, mais elles font également partie des plus belles régions de Catalogne. Il s'agit notamment de Platja del Castell, Cala Estreta et Platja Illa Roja.

La loi et la pratique du nudisme à Barcelone

Dans le passé, le nudisme n'était pas illégal dans le centre de Barcelone et il était souvent possible de rencontrer des personnes complètement nues dans les quartiers les plus centraux de la ville. Certaines personnes considèrent ce comportement comme normal, d'autres peuvent se sentir offensées. Les autorités de la ville ont donc essayé de résoudre la situation. Barcelone est une ville très touristique, visitée par des gens du monde entier qui n'ont peut-être pas une culture aussi libérale. De plus, dans le passé, les nudistes pouvaient entrer dans n'importe quel bâtiment public et utiliser les transports publics. La loi était ainsi appliquée pour préserver le sens de la bienséance.

Les plages nudistes de la Costa Brava

Le nudisme s'oppose à la loi interdisant de se promener sans vêtements dans le centre de la ville, affirmant qu'il s'agit d'une violation du droit des personnes à disposer librement de leur corps. Les nudistes affirment que se déshabiller complètement est une façon naturelle de faire coexister leur entourage avec leur corps.

Il existe de nombreux sites web proposant des informations et des avis sur les activités et les lieux de pratique du nudisme. Des journées sportives naturistes sont organisées, au cours desquelles on pratique la course à pied, l'équitation, le cyclisme, le volley-ball, des activités culturelles (expositions, pièces de théâtre, ateliers, conférences) et des activités de socialisation telles que des réunions, des voyages, des vacances, du kayak et bien plus encore.

Toutes les activités sont axées sur la défense du naturisme dans la société et en Catalogne. Parmi ces sites web nudistes, il y a le Club Català de Naturisme, Naturismo.org et El Fonoll.

Malgré la loi sur le nudisme à laquelle certains sont opposés, Barcelone reste une ville très ouverte et libérale, prête à accueillir des personnes de toute ethnie, croyance, orientation sexuelle et toute autre préférence personnelle.