La légende raconte qu'il y a de très nombreuses années, une belle princesse vivait sur l'île de Komodo et était connue des locaux sous le nom de princesse dragon. Lorsqu'elle était encore très jeune, elle a épousé un garçon de l'île nommé Najo, avec lequel elle a eu deux fils jumeaux : un garçon qu'elle a appelé Si Gerong, et une fille aux traits de dragon qu'elle a appelée Orah. La princesse, au vu des traits plutôt étranges de la jeune fille, décide de l'abandonner dans les bois, cachant ainsi la vérité à son frère. Des années plus tard, Si Gerong chassait un cerf, quand soudain un énorme dragon croisa son chemin. Elle a immédiatement tiré avec son arc, mais sa mère est sortie devant elle : arrête, Si Gerong, ce dragon est ta soeur Orah, que on l'a abandonnée à la naissance dans la forêt. Depuis lors, les dragons de Komodo sont les habitants les plus célèbres du parc national de Komodo. Ils sont respectés et vénérés par tous les habitants de l'île, malgré le fait que le dragon de Komodo soit le plus grand lézard du monde et le principal prédateur de l'écosystème dans lequel il vit. Il peut atteindre une longueur de deux à trois mètres et peser environ soixante-dix kilos.
Où se trouve l'île de Komodo ?
L'île de Komodo est une petite île d'Indonésie située dans les petites îles de la Sonda. D'origine volcanique et appartenant à la ceinture de feu du Pacifique, elle a une superficie de 390 kilomètres carrés et son point culminant est le mont Satalibo, haut de 735 mètres. La majorité de sa population vit dans la ville de Komodo, sur la côte est, qui compte actuellement près de deux mille habitants. Cette île et quelques autres autour d'elle forment le parc national de Komodo, le seul habitat naturel au monde où vit le dragon de Komodo. Personnage féroce et peu sympathique pour les touristes, il côtoie des mammifères comme le macaque crabe ou les merveilleuses eaux tempérées de l'île, pleines de récifs, d'hippocampes, de grenouilles clownes et de poulpes à anneaux bleus. Un contraste qui est particulièrement accentué en regardant les collines accidentées couvertes de végétation de savane sèche et de plantes épineuses se confondre avec les plages de sable blanc éblouissant et les vagues bleues se brisant sur le corail. Les plus de deux mille dragons de Komodo qui vivent sur l'île se trouvent principalement dans les collines, tandis que les touristes qui veulent s'en échapper partent à la recherche de l'océan pour profiter de son charme extraordinaire. Le parc national de Komodo a été déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO. Les mers qui entourent l'île sont parmi les plus productives du monde, en raison des courants qui y sont générés et de l'effet d'oxygénation. Ils sont donc un endroit idéal pour les amateurs de plongée. Un lieu vraiment spécial et surnaturel qui a été déclaré l'une des sept merveilles naturelles du monde. Qui n'est pas curieux d'aller découvrir cet endroit exotique ?
Comment se rendre à Komodo ?
La meilleure option pour se rendre à Komodo est de prendre Bali comme point de départ. À partir de là, il y a trois options pour y arriver :
- La première consiste à voyager en bateau. Certaines compagnies proposent une petite croisière à travers les îles de Gili, Lombok et Sumbawa. À votre hôtel à Bali, vous pouvez vous renseigner sur certaines des meilleures entreprises.
- L'option la plus rapide et la plus sûre est de prendre un avion à Denpasar.
- Une autre option moins coûteuse, bien qu'un peu lourde, est de se rendre de Bali en bus. Une alternative idéale pour ceux qui recherchent un peu d'aventure, car il n'y a pas de bus direct, mais il fait plusieurs arrêts pour prendre d'autres bus. Le voyage total peut durer près de deux jours.