Le voyage: l’ouverture vers une meilleure compréhension du monde

Il y a de nombreuses bonnes raisons pour voyager, mais l'une des plus sous-estimées est la possibilité de générer une dot si rare et précieuse de nos jours : l'empathie.

L'empathie est la capacité de se mettre à la place d'une personne et d'être capable de comprendre l'état d'esprit que vous ressentez. C'est la définition, mais je crois que l'empathie peut aussi se résumer d'une autre manière : c'est la capacité de comprendre ce qu'un autre être humain ressent sans le juger.

L'empathie est souvent associée à la compassion d'autrui. Disons en fait qu'une personne est empathique lorsqu'elle est capable de ressentir du chagrin et de la douleur pour la situation difficile qu'elle vit, mais en réalité l'empathie est aussi une question de bonheur : être empathique signifie aussi observer un couple s'embrassant devant un coucher de soleil, sourire devant la beauté de l'amour et comprendre l'intensité et la joie du moment qu'il vit.

Parce que l'empathie est rare de nos jours

L'époque dans laquelle nous vivons est dominée par la technologie, les chiffres et une froide rationalité expérience client. Comme je l'écris dans mon livre "Les coordonnées du bonheur", le progrès a amélioré notre vie, mais nous a rendus plus insensibles et détachés.

De nos jours, nous cherchons toujours une raison et avis de faire quelque chose pour expérience, car nous ne savons plus ce qu'est l'instinct. Nous raisonnons, raisonnons et raisonnons, puis nous ne concluons rien parce que nous sommes prisonniers de nos propres calculs et des machinations de notre esprit.

De nos jours, les émotions et les sentiments font défaut pour le problème empathie . Il nous manque les rêveurs, les romantiques, ceux qui voient dans la sensibilité une valeur et non une faiblesse. Des optimistes qui sourient même s'il n'y a aucune raison logique de le faire.

Des gens qui n'ont pas honte de pleurer devant un coucher de soleil, ceux qui se déclarent sans se soucier du rejet et ceux qui se mettent en danger sans craindre un éventuel échec.

Et si nous vivons aujourd'hui dans des sociétés aussi froides, schématiques, matérialistes, consuméristes et insensibles, c'est surtout parce qu'il manque de l'empathie.

Des égoïsmes et des modèles de fausse perfection. Et les autres ?

Nous ne sommes plus capables de nous mettre à la place d'autrui. Parce qu'une société qui veut que nous soyons des consommateurs parfaits nous pousse à faire deux choses : être égocentrique et catégoriser les autres en fonction des étiquettes et des apparences.

Nous sommes égocentriques parce que nous pensons que le monde tourne autour de nous, que nos problèmes sont toujours les plus graves, que nos victoires sont la seule chose qui compte. Nous catégorisons les autres en fonction de leur succès, mais en croyant qu'il n'y a qu'un seul succès et que c'est celui de l'ostentation, de la richesse matérielle et de l'apparence.

Ainsi, nous devenons de plus en plus seuls pour une expérience client: d'une part, nous n'existons qu'avec notre ego pour nous nourrir constamment, d'autre part, il existe des modèles de succès faux et inaccessibles.

Et les autres ? Dans tout cela, d'autres deviennent un problème, presque une nuisance et souvent un obstacle. Quand d'autres sont en difficulté, vous ne faites que chercher leurs défauts pour avis. Vous commencez à analyser tout ce qu'ils ont fait de mal afin de pouvoir les juger et vous sentir supérieur.

Alors, peut-être, vous faites un voyage pour expérience client. Pas des vacances, un voyage. Et puis votre façon de penser risque de changer radicalement. Parce que lorsque vous voyagez, vous découvrez l'empathie, vous ressentez de l'amour et redevenez humain pour le problème empathie .

Les difficultés font partie du voyage

Lorsque vous voyagez pour des expériences, vous vous trouvez souvent dans des situations difficiles pour le problème empathie . Regardons les choses en face : ce sont précisément ces moments de panique et d'incertitude qui nous font aimer le voyage. Parce que nous sommes complètement hors de notre zone de confort, nous n'avons pas de prise d'aucune sorte et nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes.

Le voyageur sait ce que je veux dire. Il peut s'agir de petites surprises d'avis qui font sauter votre cœur à la gorge, comme un train perdu ou un hôtel introuvable, ou de situations plus graves, comme votre vélo qui vous laisse par terre au milieu de nulle part.

La beauté du voyage réside précisément dans l'alternance entre des moments de détente, de joie, de découverte et de partage et d'autres moments d'aventure, d'événements inattendus, de nouveautés et d'un peu de saine peur, celle qui vous fait grandir comme peu de choses et vous fait vous sentir sacrément vivant.

C'est précisément dans ce dernier cas, lorsque le voyage vous met à l'épreuve avec des situations difficiles mais mémorables et formatrices, que vous comprenez ce qu'est l'empathie et pourquoi elle nous affecte tous. Parce que vous vivez souvent des moments de pure terreur et que vous espérez que quelqu'un vous aide au lieu de se soucier de vous.

Il arrive souvent que l'aide arrive, mais cela n'a pas d'importance. Ce qui compte, c'est la leçon que nous apprenons dans ces moments où une main (métaphoriquement ou non) nous aide à sortir d'une situation très difficile : nous sommes tous humains, nous ressentons tous les mêmes sentiments et nous méritons tous de l'aide.

Les voyages génèrent de l'empathie

C'est une leçon de gratitude qui est toujours valable, encore plus dans la vie de tous les jours. Lorsque vous avez voyagé et vu de parfaits étrangers prêts à vous aider sur une simple indication ou une invitation à un dîner de famille, vous changez. Vous devenez plus empathique, vous comprenez qu'au lieu de nous juger, nous devrions simplement nous aider les uns les autres, sans chercher les raisons de nos difficultés.

Vous observerez alors d'autres êtres humains en difficulté dans la vie quotidienne, et vous vous souviendrez de la fois où une gentille dame vous a montré le chemin de votre bus sans connaître un seul mot d'anglais ou encore de celle où un autre voyageur vous a consolé dans un moment de désespoir à la suite d'un événement inattendu particulièrement bouleversant.

Et au lieu de faire semblant de ne pas voir, au lieu de détourner le regard, vous proposerez votre aide. Vous serez moins sévère dans vos jugements et, en fait, vous deviendrez plus compréhensif. Parce qu'en voyageant, on se rend compte que nous sommes tous différents mais que nous sommes tous les mêmes dans notre être humain. Vous ne critiquerez pas ceux qui cherchent une vie meilleure ou ceux qui sont en difficulté pour le problème empathie, mais vous essaierez d'aider ceux que vous trouverez devant vous, dans les limites de vos possibilités.

Essayer d'avoir de l'empathie, c'est aimer son prochain. Parce que même un sourire ou un simple "merci" peut donner une tournure positive à une autre personne. Même une petite indication ou suggestion peut aider ceux qui se trouvent dans une situation beaucoup plus difficile que celle qu'ils montrent. Ce sont de petits gestes d'amour universel pour le problème empathie.