La protection et la protection des paysages naturels est l'une des priorités de Riva Bella Naturista

La protection des espaces naturels d'exception au sein du complexe de Riva Bella en Corse (la dune, la plage, le maquis, l'étang salé, les espèces sauvages, la flore endémique, etc.), nécessite un investissement constant. Le complexe Riva Bella est activement impliqué dans la protection et la protection des sites naturels, par exemple en participant à la cogestion de l'étang de Terrenzana en collaboration avec le Conservatoire du Littoral de France en Corse (en Conservatoire du Littoral de France en Corse). L'objectif est de limiter l'impact des activités touristiques en favorisant un tourisme responsable; sensibiliser le public à la problématique de l'écotourisme en France et à la biodiversité des espaces naturels du complexe;

La dune, la plage, le maquis et l'étang salé forment une mosaïque de paysages et d'écosystèmes à découvrir!

Le complexe Riva Bella est entouré au sud par le lac salé de Terrenzana, au nord de la résidence, des hébergements naturistes, du camping et des infrastructures dans la brousse, à l'ouest par une vaste étendue de nature sauvage et à l'est par la plage, baigné par la mer Méditerranée

L'étang salé de Terrenzana

L'étang Terrenzana est un étang salé, c'est pourquoi il n'attire pas les colonies de moustiques. Au contraire, la présence de geckos et de nombreux amphibiens qui s'en nourrissent a pour effet de les éliminer.

L'étang, qui communique avec la mer à certains endroits, constitue un habitat important pour les espèces sauvages. Il est resté un espace naturel, protégé de la forte pollution. La végétation et la faune qui la peuplent rappellent les paysages naturels de l'époque pré-moderne.

Le gommage méditerranéen corse

Le maquis méditerranéen est une formation végétale arbustive, plus basse qu'une forêt très épaisse, constituée principalement de plantes résistantes à la sécheresse. Typique des paysages de Corse et du Sud de la France, il renferme diverses espèces végétales (arbutus unedo, myrtus communis, ciste, erica arborea, quercus ilex, pistacia lentiscus, etc.).

Sur le littoral et sur les pentes les plus chaudes, les espèces du maquis méditerranéen, la garrigue (helichrysum, lavandula, rosmarinus, thymus, etc.) et la flore exotique (opuntia ficus-indica, agave americana, aloès, eucalyptus globulus, citrus medica, coexistent etc.).

La dune

La dune abrite une végétation riche et variée (lotus cytisoides, anthemis maritima, crucianella maritima, medicago marina, sporobolus pungens, otanthus maritimus, etc.), dont le juniperus oxycedrus, endémique de Corse, qui pousse dans le sable.

Il est important de prendre soin de ces espèces endémiques et sauvages et d'éviter de les piétiner ou de les éradiquer, car elles permettent de lutter contre l'érosion des sols.

La reconstruction des dunes

Grâce aux conseils du Conservatoire Botanique National de France en Corse (en Conservatoire Botanique National de France en Corse), nous menons une action de restauration et de reconstruction des dunes pour lutter contre l'érosion

Face à l'invasion du site naturel par diverses espèces exogènes, notre action se décline en deux initiatives: 1. éliminer les espèces envahissantes; 2. restaurer la flore régionale parfaitement adaptée pour préserver la dune et réduire les effets de l'érosion.

Pour participer à cette action, vous trouverez ci-dessous quelques comportements utiles à adopter et une présentation des espèces présentes sur le site naturel (espèces envahissantes et replantées).

Les espèces envahissantes

Carpobrotus edulis est une plante succulente rampante, aux feuilles charnues, trempées dans l'eau, de section triangulaire et en forme de griffe. Introduit sur la côte méditerranéenne pour ses belles fleurs violettes et pour sa grande résistance, il s'est si bien adapté qu'il représente aujourd'hui une réelle menace pour la biodiversité et les écosystèmes fragiles locaux.

Pratiquement indestructible, le carpobrotus edulis résiste parfaitement à la sécheresse et aux éclaboussures. Il pousse dans les sols pauvres, où il se reproduit rapidement en donnant vie à des tapis épais et en menaçant ainsi la survie d'autres espèces végétales. La première initiative est de protéger certains secteurs, en éradiquant progressivement le carpobrotus edulis pour s'assurer que l'espèce adaptée puisse continuer à se développer spontanément.

Espèce adaptée à la croissance en milieu sableux

Notre deuxième initiative est d'encourager la propagation d'espèces qui se sont adaptées à vivre dans la dune. Pour ce faire, deux techniques peuvent être utilisées: le semis ou la coupe.

Semis d'espèces présentes sur place:

Les espèces utilisées sont: le lotus cytysoides, l'anthemis maritima, la crucianella maritima et toutes les espèces qui poussent à proximité de la plage.

Reproduction par boutures:

La reproduction par bouturage est une forme de multiplication végétative. Il consiste à prélever une partie de la plante (bouture) puis à la replanter. La bouture développe ses racines et grandit, créant une nouvelle plante semblable à la première. Les espèces utilisées sont: medicago marina, sporobolus pungens, elytrigia juncea et achillea maritima.

Toutes ces actions permettent de réimporter des espèces locales, adaptées à l'environnement, en remplaçant progressivement les spécimens de carpobrotus edulis.

Pour le backdune, nous privilégierons les arbres et arbustes suivants: juniperus phoenicea, rosmarinus officinalis.

Dans les zones les plus touchées par l'érosion, il sera possible de transplanter les plantes déracinées les plus à risque. Le meilleur moment pour le faire est l'automne, après les premières pluies.