Majorque, l'une des îles Baléares, est synonyme de soleil et de plage, de beaux paysages et de lieux magiques que l'on peut découvrir de nombreuses façons, dont le vélo occupe une place importante. Un véritable paradis pour les plus aventureux qui sont prêts à relever les défis les plus difficiles. Majorque est une île capable de satisfaire les besoins des professionnels les plus expérimentés et des amateurs moyens, ainsi que de ceux qui commencent à profiter des avantages du cyclisme à Majorque.
Des itinéraires incontournables pour le vélo
L'île offre de nombreux itinéraires différents, des paysages spectaculaires et une zone qui donne autant de gibier que la Serra de Tramuntana avec une dizaine de sommets dépassant les 1000 mètres de hauteur. Ainsi, sur l'île, vous pouvez choisir entre des routes plus tranquilles, avec des pentes douces et d'autres avec des ports de première classe. L'orographie variée et attrayante fait de Majorque l'une des meilleures destinations où des personnes de différentes nationalités se réunissent pour profiter du meilleur du cyclisme, le majorque Espagne velo.
Le vélo attire du monde en hiver
C'est en hiver, lorsque la plupart des pays d'Europe du Nord sont proches du gel, que Majorque offre des conditions exceptionnelles pour la pratique de ce sport. Mars, avril et mai sont les mois les plus populaires pour le cyclisme, car la température sur l'île varie de 15 à 23 degrés. À tel point que chaque année, non seulement les amateurs de cyclisme viennent sur l'île, mais aussi un grand nombre d'équipes de compétition qui se plongent dans les fascinants parcours proposés par la Serra de Tramuntana pour se préparer à la compétition et aussi pour entamer la saison cycliste à Majorque sous le nom de Mallorca Challenge, une façon de profiter du majorque Espagne velo. De nombreuses équipes sportives viennent se préparer pour les grandes courses internationales dont le tour de France, d’Italie et bien sûr d’Espagne sur les routes de Majorque pour jouir de la météo de Majorque si favorable en hiver.
Une destination européenne du cyclisme
En 2018, la plus grande île de l’archipel Baléares sera la principale destination des cyclotouristes européens. Selon les voyagistes spécialisés dans le tourisme actif, on attend plus de 200 000 cyclistes, soit une augmentation de 44 % par rapport à 2017. Le climat doux de l’île pendant toute l’année et son incroyable variété de paysages attirent de plus en plus de sportifs et les cyclistes ne sont pas en reste. De nombreux sentiers balisés et pistes cyclables vous conduiront vers des villages, des plages, des criques, dans les plaines de l’arrière-pays, ou même jusqu’aux différents sommets de la Serra de Tramuntana, patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2011. Le simple fait que Majorque soit devenue l'une des destinations européennes les plus fréquentées par les amateurs et les professionnels, a conduit à l'élaboration de nombreux projets d'amélioration par les institutions publiques pour couvrir cette demande et continuer à y travailler à l'avenir. Il existe également de nombreuses pistes cyclables spéciales dans toute l'île, en particulier dans le nord de l'île de Majorque. Les îles Baléares occupent la troisième place du classement des communautés espagnoles les plus actives dans le domaine du cyclisme, derrière Madrid et Barcelone seulement, mais c'est sur la plus grande île de l'archipel des Baléares que les parcours sont les plus étendus, avec une moyenne de 66 km. Ceci est étroitement lié au fait que le nombre de fans qui visitent Majorque augmente d'année en année.
Quelques exemples d'itinéraires cyclables
En outre, les six premières places du classement des itinéraires cyclables les plus populaires en Espagne se trouvent à Majorque : la route de Puerto de Pollença à Alcúdia, la route de Puerto de Pollença au Mirador de Formentor, Coll de sa Batalla, Coll de Sa Creueta et Lluc- Aqüeducto. Les trois premiers sont à Pollença. Chaque année, la zone nord de Majorque accueille des milliers de cyclistes qui arrivent attirés non seulement par ses itinéraires, mais par tout l'écosystème de : ateliers, itinéraires spéciaux, logements spécialisés, services de location de vélos, restaurants et espaces dédiés... Il y a des itinéraires pour tous les niveaux, le piste entre Arta et Manacor vous propose des itinéraires praticables et confortables , idéales pour une belle aventure en famille ; les itinéraires autour d'Inca vous rapprochent des plus belles plages ; les tracés plus longs comme le long de la Serra de Tramuntana vous conduit vers les petits villages magnifiques ; etc. Depuis Colonia Sant Jordi, vous prendrez la direction du village de Ses Salines, qui s'est beaucoup développé ces dernières années! Lorsqu'il fait beau, ses terrasses de café se remplissent vite ! Après avoir traversé le village de Santanyi, vous rejoindrez un lieu mémorable : "Cala Mondragó", situé au sein d'un parc naturel avec des plages paradisiaques. Votre prochaine étape vous amènera vers un ancien village de pêcheurs plein de charme, celui de Portocolom. Votre excursion prendra fin à la petite station balnéaire de Porto Cristo. Départ de la ville de Palma où vous commencerez par longer la baie pour continuer votre route en direction du Sud de l'île. Vous rejoindrez la petite station balnéaire de Colònia de Sant Jordi. Ancien port de pêche, ce petit village a conservé son charme d'antan et permet de se relaxer sur les longues et magnifiques plages qui l'entourent.
Un accueil de qualité grâce à une infrastructure bien soignée
Il y a des circuits pour tous les goûts, à différents niveaux de difficulté, également praticables par des enfants et des personnes âgées. En règle générale, il s’agit d’itinéraires confortables sans forte pente, mais certains d’entre eux sont beaucoup plus exigeants. Grâce à l'afflux important de cyclistes ces dernières années, l'île de Majorque a subi un impact très positif sur l'infrastructure de l'endroit. De l'équipement GPS aux roues de première classe, vous pouvez facilement louer, réparer ou moderniser le vélo n'importe où ou le long des innombrables pistes cyclables. Tout cela signifie un véritable paradis pour les cyclistes grâce à l'excellente infrastructure et à la facilité d'orientation. Vous trouverez également des panneaux bien conservés le long des itinéraires avec les détails exacts de la longueur et de l'altitude de la route. Cela facilite l'orientation, car toutes les rues sont numérotées. De nombreuses cartes cyclistes gratuites et payantes sont disponibles pour une planification parfaite des itinéraires de majorque Espagne velo.
Le recours à un prestataire professionnel est conseillé
Pour vous aider et vous fournir toutes les informations nécessaires pour profiter des différents itinéraires cyclistes que vous pouvez trouver sur l'île, avoir recours à un prestataire professionnel dans le domaine est conseillé. Une équipe qualifiée sera heureuse de résoudre tous vos doutes sur la façon de pratiquer votre sport favori dans les meilleures conditions. Ainsi, si vous choisissez Majorque comme prochaine destination de vacances, vous trouverez l'équipement nécessaire à la pratique de votre sport favori avec toutes les informations nécessaires, les conditions d'entraînement et l'infrastructure idéale pour les cyclistes concurrents. En bref, l'île offre des conditions idéales pour faire du vélo et profiter au maximum de vos vacances à vélo.