Les marchés et les tianguis de Mexico ont toujours fait partie de la vie quotidienne de ses habitants et ont été le moteur commercial et la source de revenus de nombreuses familles depuis plusieurs générations. Dans ces endroits, vous pouvez trouver pratiquement tout, des ingrédients pour préparer la nourriture quotidienne, aux articles les plus curieux et les plus rares que vous pouvez imaginer.
Marché de Rome
Dans la colonie romaine située au centre, il y a ce que l'on peut appeler un marché d'épicerie fine. Sur leurs étals, vous pourrez déguster des pizzas au feu de bois avec du fromage bleu et de l'huile de truffe, des quesadillas aux champignons et des desserts aux fruits exotiques, des sauterelles séchées, des tapas espagnoles et des produits biologiques. Elle dispose également d'un bar-tabac pour ceux qui aiment fumer le cigare, et de locaux où ils vendent des bières artisanales.
Tianguis del Chopo
Depuis des décennies, ce marché aux puces est le point de rencontre des fans de rock et de tous leurs aspects. À l'origine, les gens se rendaient à El Chopo pour échanger des disques, des affiches ou des cassettes. Aujourd'hui, c'est un lieu où différentes "tribus urbaines" comme les punks, les darks et les goths, entre autres, se retrouvent pour vivre ensemble et acheter des t-shirts, des bottes, des vestes, des crampons, ou même se faire faire un piercing ou un tatouage. Tout cela sans perdre l'élément pour lequel il a été créé : la musique.
La Citadelle
Situé au centre de Mexico, ce marché artisanal a été créé dans le cadre des préparatifs des Jeux olympiques de 1968, où des artisans de tout le pays ont proposé leurs œuvres. Vous trouverez sur ce site des objets représentatifs de différentes régions de la République mexicaine, du hipil yucatec, de la talavera poblana et des alebrijes de Oaxaca, à l'argent de Taxco et aux sarapes de Saltillo.
Marché de la Jamaïque
Dans ce marché situé juste à l'endroit où se trouve la station de métro du même nom, vous trouverez non seulement des épiceries et des magasins d'alimentation, mais il est également célèbre pour sa grande variété de fleurs. Dans cet endroit, vous pouvez acheter une douzaine de roses, des centres de table et tout ce dont vous avez besoin pour décorer des événements spéciaux. Mieux encore, les prix sont très accessibles et la qualité des fleurs est excellente.
Marché de Sonora
Ce marché a une place particulière parmi tous ceux qui existent dans la ville. Il est également connu sous le nom de "marché des sorcières", car elles vendent de nombreux produits ésotériques tels que des amulettes, des images et même des potions pour réussir en amour ou pour améliorer la situation économique. Les étals de plantes utilisées en phytothérapie (médecine alternative à base d'herbes) sont également nombreux sur ce marché, qui est donc visité par des gens de tous horizons.
La Lagunilla
Si vous êtes amateur d'antiquités, d'objets insolites ou si vous avez besoin d'œuvres d'art pour décorer votre appartement ou votre entreprise dans un style vintage, vous devriez absolument vous rendre au marché aux puces du dimanche de La Lagunilla. Vous pouvez y acheter des meubles anciens, des objets de collection, des disques en acétate, des sculptures, des peintures et, en fait, tout ce qui ne vous passe pas par la tête. Vous pouvez également visiter le marché de La Lagunilla, célèbre pour sa vaste offre de robes de mariée, de quinceañeras, de diplômes et d'événements en tout genre.
Marché de San Juan
C'est sur ce marché central que de nombreux chefs et passionnés de cuisine viennent fournir le nécessaire à l'art culinaire. Sa renommée est due au fait qu'il est possible d'acheter légalement des viandes exotiques telles que la venaison, le crocodile et le lion, ainsi que d'obtenir des fines herbes, du fromage et des charcuteries sélectionnées, parmi bien d'autres produits. Et si la cuisine n'est pas votre truc, il y a aussi des stands où l'on vous vend des plats prêts à déguster.
Les marchés et Tianguis de Mexico font de cette ville un endroit unique au monde. Si vous aurez l'occasion de passer dans cette ville, n'oubliez pas d'y faire un tour.