Lorsque l’océanographe français Jacques Cousteau a exploré les mers de Los Cabos, il les a appelées ″l’aquarium du monde″ en raison de leur extraordinaire biodiversité. Ces eaux contiennent notamment près de 40 % des espèces de mammifères du monde ! Comme si le paysage de belles plages, les paysages désertiques et la géographie montagneuse capricieuse n’offraient pas assez de beauté à cette destination touristique, Los Cabosse se pare chaque année de la migration des baleines.

Partez à la découverte des migrations des baleines entre décembre à avril

Huit des onze espèces de baleines qui existent chaque année sillonnent les côtes de la péninsule de Basse Californie à la recherche d’eaux chaudes. Parmi ces espèces, la baleine grise se distingue par ses nombreuses colonies et ses énormes dimensions.

La saison officielle d’observation des baleines s’étend de décembre à avril, lorsque ce cétacé migre pour se reproduire. En cette saison, les veaux de la baleine Los Cabos ont de meilleures chances de survie que s’ils naissaient dans les eaux froides du continent nord.

Pour atteindre la région de Los Cabos, les baleines parcourent environ 3 000 kilomètres. Alors que certains restent dans cette zone paisible, d’autres continuent leur voyage vers le sud. En cette saison, on peut même les voir sous des latitudes aussi éloignées que Puerto Vallarta.

Que faire pour observer ce phénomène ?

Si vous êtes en vacances à Los Cabos pendant ces mois, n’hésitez pas à réserver l’un des différents circuits qui vous permettront d’observer ce phénomène magique de la nature : la migration de la baleine Los Cabos. Si vous séjournez dans l’un des hôtels de Cabo San Lucas ou San Jose del Cabo, les meilleurs endroits pour les observations terrestres sont le parc national de Cabo Pulmo et la région de Los Frailes-Cabo Pulmo. Si vous choisissez votre hôtel à La Paz, vous pourrez aussi traverser la péninsule en direction de l’océan Pacifique pour observer les baleines à Puerto Chale et dans la baie de Magdalena.

Observer la baleine : un évènement local à Los Cabos

Vivez cet événement qui est devenu une véritable fête locale. Los Cabos est même le siège annuel du Festival international de la baleine grise, avec un programme d’activités culturelles et éco touristiques visant à la conservation de cette espèce. Assistez également à un spectacle qui ne peut être comparé à aucun événement créé par l’homme : l’observation des baleines est l’expérience d’une vie !