Vous rêvez de passer des vacances hors des sentiers battus ? Et si vous vous lanciez dans une croisière en voilier ? Voici nos meilleurs conseils pour vous jeter à l’eau !
Pourquoi opter pour des vacances en voilier ?
Qui ne rêve pas de se déconnecter du rythme effréné de la vie quotidienne et de ralentir la cadence ? La location voilier se révèle être le meilleur moyen de passer des vacances paisibles, en voyageant au gré du vent et des courants. Louer un voilier vous permettra de passer des moments en famille ou entre amis incroyables.
Alliant vitesse et confort, les voiliers sont des bateaux très adaptés pour la croisière. Ils permettent de découvrir des endroits inaccessibles par la terre, souvent insolites. La vie à bord d’un voilier est très agréable. Le carré intérieur (lieu de vie central du bateau) et sa cuisine équipée permettent de passer des moments de convivialité tandis que le cockpit souvent spacieux offre des navigations d’exception. La plage arrière sur un voilier ouvre un accès direct à la baignade lors des mouillages au bord du littoral.
Où partir en voilier ?
En France, comme ailleurs, les vacances en voilier sont souvent très prisées par les aventuriers en quête de nouvelles évasions. Marseille, La Rochelle, la Bretagne ou encore la Corse, sont des destinations de choix quand il s’agit de vacances en voilier. La Bretagne sera idéale pour une croisière sportive de criques en criques tandis que la Côte d’Azur sera plus adaptée pour une navigation sous le signe du farniente, sous le soleil méditerranéen.
Comment choisir son voilier ?
Il existe de nombreux constructeurs et multiples modèles de voiliers. Parmi ce large choix, il est parfois dur de s’y retrouver. Sur Click&Boat, il est possible de filtrer les bateaux en fonction de la destination, de la date souhaitée, du constructeur, de la taille, etc. Pour choisir votre voilier, tenez compte de votre programme de navigation afin que votre croisière ne se transforme pas en galère.
Louer un voilier, mais à quel prix ?
Pour des vacances en voilier, les prix peuvent varier en fonction du type du voilier, de son ancienneté, du nombre de couchages, des options choisies. Il peut être plus coûteux de louer un voilier avec skipper, mais également beaucoup plus confortable. En effet, le skipper peut vous apporter conseils et vous apprendre de nouvelles manœuvres si vous manquez de confiance à la barre.
Une fois le bateau choisi, il ne vous restera plus qu’à embarquer, enfin presque. Lors de votre arrivée au port, le loueur vous emmènera jusqu’au voilier afin d’effectuer la prise en main. Avant de larguer les amarres, il est indispensable de vérifier avec le propriétaire, les équipements à bord, le matériel de sécurité, les conditions météos... Rien ne doit être oublié ! Il ne vous restera ensuite plus qu’à charger vos bagages et hisser les voiles.
Il faut savoir qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir son permis bateau pour louer un voilier. Cependant, on ne loue pas un voilier comme un petit bateau à moteur et il faut être capable de manœuvrer dans le port avant d’embarquer. Si vous ne vous sentez pas confiant en tant que capitaine, vous pouvez opter pour la location avec skipper.
Bon vent à tous !