Si vous prévoyez un voyage en Inde qui vous mènera dans divers endroits, vous envisagerez sans doute un itinéraire vers le nord qui couvre la capitale, Varanasi, Agra avec son Taj Mahal et certaines de ses villes fortifiées. À ce stade, vous vous demandez peut-être ce qu'il faut faire au Rajasthan, car l'offre est variée, mais vous n'aurez peut-être pas le temps de tout voir. Voici un aperçu de ce que vous pourrez faire pendant votre visite à Rajasthan.
Les incontournables de Rajasthan à ne pas rater
Vous pouvez commencer votre visite dans la capitale de Rajasthan. La ville de Jaipur n'est pas seulement réputée pour ses temples et ses célèbres palais. En tant que capitale de l'État indien, la ville de Jaipur compte une surpopulation exagérée de véhicules dans ses rues. Vous devez alors vous préparer à ce que la traversée de la ville puisse être, à l'aise, d'environ 45 minutes de circulation. Commencez votre visite au Fort d'Amber, à 7 miles du centre ville. De là, vous pouvez profiter de vues incroyables sur Jaipur et vous pourrez vous promener dans une grande partie de cette impressionnante forteresse pleine de beaux reliefs et de miroirs. Poursuivez ensuite votre visite en retournant dans la ville et en passant par son bazar central. Il y a deux grands endroits à voir au Rajasthan. Le City Palace qui date du 18ème siècle vous surprendra par ses gravures, ses portes décorées et ses salles luxueuses dignes d'un maharaja. Lorsque vous aurez terminé votre visite, marchez quelques minutes jusqu'à la carte postale typique de Jaipur, le Hawa Mahal ou Palais des vents. Sa façade rose pleine de balcons vous attend pour fumer votre appareil photo. Il est aussi possible de visiter l'intérieur.
La ville d'Udaipur devra aussi être dans votre liste de villes à visiter au Rajasthan. C'est une ville totalement différente de Jaipur. A Udaipur, tout se passe autour du lac Pichola. C'est, avec le palais blanc du lac Taj au milieu de l'eau, l'image par excellence de la ville. Le célèbre film de James Bond "Octopussy" a été tourné à Udaipur. Vous trouverez donc des dizaines d'affiches et de graffitis en son honneur et des hôtels le montrant jour après jour. Lors de votre voyage à Udaipur, vous ne devriez pas manquer le City Palace ,avec sa belle architecture, ou le temple Jagdish avec ses tours et sadhus particuliers qui essaieront de se faufiler dans votre photo pour vous demander quelques conseils pour le droit à l'image plus tard.
De Pushar, selon l'interlocuteur, vous entendrez des versions totalement opposées. Pour certains, c'est une ville qui a été vendue au tourisme et maintenant elle est toujours pleine de néo-hippies qui viennent acheter des vêtements pour les vendre à un prix beaucoup plus élevé à l'Ouest. Pour d'autres, Pushkar est une petite ville indienne tranquille où vous pouvez vous arrêter pour vous déconnecter du chaos du reste du pays. A Pushkar, ne vous attendez pas à voir de grands temples ou de spectaculaires forts fortifiés avec des vues panoramiques. Le Pushkar est simple mais il mérite de figurer sur votre liste des choses à faire au Rajasthan. Si vous visitez la ville entre octobre et novembre, vous aurez l'honneur d'assister à la Foire aux chameaux. Des centaines de nomades du Rajasthan viennent sur la grande Esplanade de Pushkar avec des milliers de chameaux pour faire du commerce entre eux. De plus, la ville est remplie de fêtes et d'activités amusantes pour les habitants et les touristes. Châteaux humains, concours de moustaches ou de turban, courses de jambes boiteuses... tout peut se passer à Pushkar pendant la Foire aux chameaux. Si vous n'avez pas la chance d'y aller à ce moment-là, vous pouvez simplement vous promener autour du lac et voir l'évolution de la vie indienne dans l'un de ses 52 chemins. Prières, rituels, bains purifiants... Pushkar a une colline de chaque côté. L'idéal est de monter pour voir le coucher de soleil sur la ville pendant que les lumières du temple s'allument. L'autre, si vous surmontez la paresse et vous vous levez tôt, vous donnera un incroyable lever de soleil du haut d'un temple avec des dizaines de singes et des vues uniques.
Partez à la découverte de Jeisalmer
Pepsi ou Coca-Cola est un débat similaire à celui de Jeisalmer Fort ou de Jaipur Fort ? Pour beaucoup, Jeisalmer détient le plus beau fort de tout l'État. Celle de Jaipur se trouve à l'extérieur de la ville, alors que celle de Jeisalmer contient une grande partie de la ville. Cela signifie que vous pouvez rester à l'intérieur et vous promener dans les rues labyrinthiques tous les jours. À l'intérieur du fort de Jeisalmer, vous pouvez trouver des hôtels, des restaurants, des call shops... et un temple jaïn que vous ne devez pas manquer en raison de son grand état de conservation et de ses belles formes.
La raison pour laquelle vous devez inclure Jaisalmer dans votre liste de choses à faire au Rajasthan est que vous pouvez profiter de la vie à l'intérieur du fort et en apprendre davantage sur son histoire. Il est fort probable qu'avant ou pendant votre visite de la ville, quelqu'un vous proposera de faire une promenade dans le désert à dos de chameau. En tant qu'amoureux des animaux et du tourisme responsable, il est conseillé de reconsidérer cette idée et à réfléchir à la manière dont ce type d'activité peut affecter l'animal.