Vue comme la perle de l’Ouzbékistan, aussi vieille que Rome, Athènes ou Babylone, Samarkand accumule plus de 2750 ans d’histoire ce qui la place, avec Boukhara, dans la liste des plus anciennes villes habitées d'Asie centrale.
Mais elle était anciennement connue sous le nom de Marakanda, Samarkand a été fondé au 6e siècle avant J.C. Plus tard, la ville pris le nom d’Afrosiab, la capitale de la Sogdiane. Et vers le 14e siècle, elle est devenue la capitale deTamerlan.
Au cœur de l’oasis de l’ancienne grande route de la soie de la vallée du Zeravchan, elle est encerclée de hautes montagnes. La ville st ornée de multiples œuvres architecturales et plus de 300 monuments anciens qui frappent et vous impressionnent par leur splendeur. La ville de turquoise avec sa décoration à la peinture ornementale multicolores, ses marbres sculptés de terre cuite et sa dorure et.
Les formes raffinées des constructions qui illustrent l’art du revêtement émaillé, les dessins complexes, les styles des mosaïques magnifiques et multiformes, les dômes et les façades de la dalle bleu clair font chavirer le cœur de tous ceux qui les voies car Samarkand rassemble en elle toutes les expériences architectures de l’Islam.
Si vous visitez Samarkand, vous devez impérativement aller sur la place Registan car elle est considérée comme une des plus belles places du monde. La Mosquée de Timour - Bibi-Khanoum quant à elle est le lieu de dévotion culte de la ville dont les murs sont revêtus de l'onyx semi-précieux et non loin de ce lieu, vous trouverez de Timour et de ses descendants qui vous éblouiras par magnificence et ses formes qui imite parfaitement une titanesque tulipe bleu clair.
Par son importance, Samarkand est devenue une deuxième ville de l'Ouzbékistan car elle est non seulement multi-culturelle mais aussi riche en histoire ancienne. Sa population est aujourd’hui de 400.000 habitants. En 2001, elle fut proclamée carrefour de cultures et site du patrimoine mondial par l’UNESCO. Le gouvernement de l’Ouzbékistant a fait du tourisme une priorité et ce en faisant construire de aéroports, des hôtels, des moyens des installations de divertissement et de loisir et en améliorant le transport.
À partir de 2009, des réaménagements urbains important ont été faites dans la ville de Samarkand : les quartiers populaires sont aujourd’hui séparés des grands monuments de la ville par un grand mur et certains quartiers qui avaient plus 100 ans comme celui d'Iskandarov ont été rasés.