À quelques kilomètres de Shikoku, dans la mer calme du Japon, se trouve l'île de Shodoshima. Cette petite île est de plus en plus l'objet d'intérêt des voyageurs qui souhaitent voir un Japon plus authentique, loin des circuits touristiques, mais en même temps pratique à atteindre et proche des artères principales.
Shodoshima : conseils historiques et géographiques
Lorsque nous pensons aux îles japonaises, nous pouvons certainement penser aux îles tropicales d'Okinawa, mais nous ne penserions jamais aux îles grecques avec leurs formes douces et sinueuses et leur végétation méditerranéenne. En revanche, si vous prenez le ferry de Takamatsu à Shodoshima dans la région de Shikoku, vous verrez devant vous le paysage époustouflant de la mer intérieure de Seto, avec plus d'un millier d'îles de tailles et de formes différentes qui n'ont pas grand-chose des îles tropicales mais ressemblent plutôt aux îles que nous trouvons dans notre chère Méditerranée.
Shodoshima est en fait célèbre pour ses plantations d'oliviers, qui en font un paysage très méditerranéen. C'est ici que la culture des oliviers a commencé pour la première fois au Japon en 1908. Elle s'est enracinée grâce au climat, semblable à celui de la Méditerranée, de toute la région, faisant de l'île l'un des principaux producteurs d'olives et d'huile du Japon.
Voici une liste des 7 choses à voir à Shodoshima pendant une journée de votre voyage au Japon :
Olive Park
Olive Park est pratiquement devenu une attraction touristique de nos jours, en fait l'un des endroits les plus visités est le soi-disant "Shodoshima Olive Park", une oliveraie où la culture de l'olive a commencé il y a environ un siècle. Ici, vous pouvez vous détendre en vous promenant le long des avenues qui grimpent les collines pleines d'oliviers, et vous pouvez également trouver une copie d'un moulin à vent qui donne l'impression d'être sur une île isolée de la mer Égée.
Dans le parc, il y a également un musée où vous pouvez vous renseigner sur l'histoire de la culture des olives sur l'île de Shodoshima, un café, un restaurant et plusieurs magasins où vous pouvez acheter divers produits liés à la culture locale des olives, tels que de l'huile, des bonbons à l'huile, des cosmétiques à base d'huile d'olive, des spaghettis à base de pâte d'olive et même de la glace à l'huile. Dans le même bâtiment, vous trouverez également des bains thermaux appelés non par hasard "Sun Olive" qui tirent leur eau d'une profondeur de 1,6 kilomètres, où vous pourrez faire l'expérience de 8 piscines de différentes températures et d'où vous pourrez profiter d'une vue magnifique sur la mer.
La plage de l'Olive
Parce que c'est une île méditerranéenne, vous ne pouvez pas manquer les plages où vous pouvez profiter du soleil et de la mer. L'une des plus populaires est la "plage des olives" qui se trouve juste en face du musée. Ici, vous pouvez vous détendre et nager dans la mer cristalline.
Route des Anges
La promenade le long de la "Route des Anges" est à ne pas manquer : ce chemin de sable magique reliant trois petites îles crée un paysage à couper le souffle. Mais dépêchez-vous, car à marée haute, le chemin disparaît complètement. On dit que si un couple parvient à traverser tout le chemin main dans la main, il vivra heureux pour toujours.
Gorge de Kankakei
L'île de Shodoshima offre des paysages très différents : outre la mer, vous pouvez également choisir de profiter de la vue de l'une des trois plus belles gorges du Japon, appelée Kankakei. Cette gorge est située en plein centre de l'île et montre son plus beau visage à l'automne, entourée d'arbres sur les flancs des montagnes aux couleurs vives allant du rouge vermillon au jaune vif. Si vous atteignez l'observatoire, situé sur le plus haut sommet de l'île, vous profiterez d'une des plus belles vues de cette gorge et de toute l'île. L'observatoire est accessible à pied, si vous aimez la randonnée, en téléphérique ou en voiture si vous en avez loué une.
Senmaida, les rizières en terrasses
À l'intérieur de l'île, vous pouvez aussi vous perdre parmi les rizières en terrasses, appelées Senmaida (littéralement "les mille rizières"), qui se trouvent sur les collines. Celles-ci créent un beau paysage rural où l'on peut s'immerger dans mille formes et couleurs. Dans le village situé à côté des rizières, vous trouverez également un théâtre ancien où des spectacles de Kabuki ont été présentés depuis la période Edo (12e siècle).
Pèlerinage de 88 temples
Shodoshima ne laissera pas même les amoureux des temples japonais insatisfaits : en effet, l'île est le centre d'un itinéraire de pèlerinage qui comprend 88 temples et part du port de Sakate pour traverser toute l'île de Shikoku dans le sens des aiguilles d'une montre. Le long du parcours de ce pèlerinage, vous trouverez des temples de toutes tailles, des grands complexes aux simples temples de campagne. Il faut environ deux semaines pour visiter tous les temples à pied comme le veut la tradition.
Événements et festivals à Shodoshima
Les amateurs d'art seront heureux d'apprendre que l'île accueille le Festival international d'art de Setouchi tous les trois ans. Pendant les années où le festival n'a pas lieu, vous pouvez admirer les installations artistiques permanentes des événements passés qui sont situés dans différentes parties de l'île, concentrées principalement autour du port le long de la côte sud.
Shodoshima est une île avec des paysages et des attractions pour tous les goûts, c'est une destination recommandée pour tous les types de voyageurs, à la fois pour ceux qui veulent se détendre et pour ceux qui veulent vivre une aventure loin des routes touristiques les plus célèbres.