Partout dans le monde, il y a de nombreux châteaux qui semblent tirés d'un conte de fées. Des constructions à l'histoire qui apparaissent comme d'étonnantes forteresses, qui nous permettent de rêver de princesses, de princes et de chevaliers. Voici une sélection de ces magnifiques et charmants châteaux de conte de fées.

Le château du Nid d'hirondelle dans la Crimée

Nous pouvons commencer par un château peu connu mais vraiment impressionnant. C'est le Nid d'hirondelle, situé près de Yalta, dans la péninsule de Crimée.

Il n'a peut-être pas autant de siècles d'histoire que les autres, puisqu'il a été achevée en 1921, mais c'est son emplacement qui le démarque, et de loin, à environ 40 mètres de haut sur un rocher faisant face à la mer Noire. De même, sa construction avec des motifs néo-gothiques clairs, font que ce château ressemble à une belle forteresse de conte de fées qui pourrait bien être le cadre d'histoires comme La Belle au bois dormant ou Blanche-Neige.

Visiter les châteaux de rêve d'Espagne

Il n'est pas nécessaire d'aller très loin pour voir un château de conte de fées, en Espagne il y en a plusieurs, comme l'Alcázar de Segovia. C'est l'un des monuments les plus remarquables de la ville et du pays. Situé sur une colline avec une vue impressionnante, ce château est le résultat des goûts architecturaux de différents monarques. Un lieu qui non seulement surprend par sa beauté à en couper le souffle, mais qui raconte aussi une variété d'histoires palatiales à tous ceux qui le visitent.

Des extérieurs et des intérieurs de rêve, pleins de luxe et de beauté, décorés par des peintres et des artistes du monde entier. Un joyau architectural qui ne déçoit pas le moins du monde. Le château l'Alcázar de Segovia fait partie des monuments à visiter absolument en Espagne.

Le palais du Roi Fou ou le Neuschwanstein

Parmi les châteaux de conte de fées, nous devons sans doute nommer le célèbre château de Neuschwanstein, plus connu sous le nom de château du Roi Fou. Ce palais unique a été construit par Louis II de Bavière (roi fou) en 1866. C'est le bâtiment le plus photographié d'Allemagne et est l'une de ses destinations les plus populaires. Le personnage singulier qui était chargé de sa construction exigeait deux conditions. Au départ, elle devait être construite uniquement par des ouvriers bavarois et avec des matériaux bavarois également. Et deuxièmement, il devait ressembler aux châteaux de conte de fées qu'il admirait dans sa jeunesse mais avec toutes les avancées technologiques de l'époque. Par curiosité, on peut dire que ce château a été choisi par Disney pour représenter la Belle au Bois Dormant en 1959.

Le prestisgieux château de Sintra : le Castillo da Pena

Un autre château qui pourrait bien figurer sur cette liste est celui connu sous le nom de Castillo da Pena, à Sintra, au Portugal. Certains disent que c'est le rêve d'un architecte fou, tandis que d'autres pensent que ce sont les restes d'un vrai conte de fées. Ce qui est certain, c'est que le visiteur, en passant à travers ses murs, observe un bâtiment qui, plus qu'un palais, semble être une forteresse irréaliste. Un lieu plein d'extravagance qui vous fait tomber amoureux tout de suite et qui, étant situé sur une grande falaise, offre des vues à 360º sur les terres de la belle vallée voisine.

Une grande variété de couleurs, une décoration presque impossible et un intérieur parfaitement conservé sont ce qui nous attend, entre autres, lors de cette merveilleuse visite.

L'incontournable forteresse d'Eltz

Le château d'Eltz, situé dans les collines de la Moselle sur un rocher à environ 70 mètres d'une rivière, est un autre exemple parfait de forteresse de rêve. Ce château a une façade étonnante et très bien conservée, ce qui n'est pas surprenant quand on connaît son histoire. En effet ce château médiéval appartient à une communauté d'héritiers. C'est-à-dire que depuis son origine, il a été divisé en plusieurs parties appartenant à plusieurs familles ayant des terres proches mais sans pouvoir construire un seul château.

L'impressionnant château de Haar aux Pays-Bas

Enfin, nous nous sommes rendus dans la province d'Utrecht aux Pays-Bas. Là, nous pouvons visiter le château de Haar, la reconstruction d'un château légendaire construit en 1391.

Avec une charmante façade qui nous fera rêver, ce château a aussi un intérieur plein de magie. Plus de 200 pièces occupent les entrailles du château, dont on ne voit qu'une partie au premier étage.