Tourisme d’aventure et écotourisme au Mexique.

Le tourisme d'aventure et l'écotourisme au Mexique sont en plein essor, et lorsqu'il s'agit de sites d'une beauté naturelle sans pareille, ce pays a quelque chose à offrir et à donner. Les manifestations les plus généreuses de paysages avec mer, montagnes, déserts, forêts, lacs, volcans et une variété multiple d'écosystèmes qui débordent de faune et de flore sont présentes sur le vaste territoire mexicain. Sans aucun doute, l'une des meilleures façons de connaître ce pays est de se laisser tenter par les beaux scénarios écologiques proposés pour le tourisme, ainsi que par les endroits où la géographie offre ses meilleures caractéristiques pour la pratique, de plus en plus courante, des sports d'aventure et du tourisme.

Des activités fascinantes en mer ou en eau douce

Pour ceux qui aiment admirer la nature de manière calme et paisible, ainsi que pour ceux qui aiment la vivre au maximum avec une adrénaline écrasante, il existe des options d'Écotourisme Mexique pour tous les budgets. Le rafting, ou descente de rivière, est de plus en plus le goût des audacieux qui profitent d'incroyables bouffées d'énergie. Dans la ville de Jalcomulco, tout près de Xalapa et du port de Veracruz, les rivières Pescados, Antigua et Filobobos satisfont les débutants et les experts de ce sport avec leurs courants, leurs tourbillons, leurs vagues et leurs descentes. Mais ce n'est qu'un des nombreux excellents endroits pour pratiquer le rafting au Mexique. Le surf est une autre activité aquatique qui fascine ceux qui la pratiquent, et elle peut aussi être pratiquée au Mexique. Les meilleures vagues se trouvent dans le Pacifique, en particulier dans la capitale du surf au Mexique : Puerto Escondido à Oaxaca. Les athlètes du monde entier reconnaissent que les vagues qui s'y brisent, ainsi que la profondeur et la température de ses eaux, constituent un ensemble spectaculairement attrayant pour la pratique avancée de ce sport. Certaines plages de Los Cabos, ainsi que celles de Mazatlán, Manzanillo et Costalegre, sont des endroits où, à certaines périodes de l'année, le vent et la mer sont suffisamment généreux pour devenir d'excellents spots de surf. Plonger, c'est comme se déconnecter du monde et avoir la possibilité d'observer un univers sous-marin complètement différent. Le Mexique a été favorisé par Mère Nature avec plusieurs paradis de plongée, comme la mer des Caraïbes et la mer de Cortez. Ici, vous pouvez plonger pour le plaisir, ou le prendre un peu plus au sérieux avec un cours de certification internationale. Le joyau de la couronne pour les plongeurs du Mexique et de nombreux pays du monde est Cozumel, dans les Caraïbes mexicaines. Des excursions de plongée sont également proposées dans les eaux de Puerto Vallarta, Acapulco, Ixtapa Zihuatanejo, Huatulco et Puerto Escondido, qui offrent des expériences inoubliables aux plongeurs. Pour vivre une expérience différente, vous pouvez plonger la nuit dans la lagune Half Moon à San Luis Potosi, qui offre des itinéraires incroyables et ne présente aucun danger.

Des activités en plein air à couper le souffle.

Au delà des activités collectives comme l'airsoft ou plus individuelles comme la marche, pour les intrépides qui préfèrent imiter le pouvoir sublime des oiseaux et profiter de la sensation inégalée de voir la terre d'en haut au Mexique, vous pouvez également pratiquer le parachutisme, le vol en montgolfière et le vol à voile en parapente ou en planeur. Le parachutisme ne convient qu'à ceux qui souhaitent ressentir une augmentation soudaine et exponentielle des palpitations cardiaques, ainsi qu'une surdose d'adrénaline due à l'énorme nervosité générée par le fait de sauter en l'air à des milliers de pieds de hauteur et de profiter ensuite d'une descente tranquille avec une image panoramique aussi large que l'œil peut voir. Playa del Carmen offre en cadeau supplémentaire la vue spectaculaire sur la mer des Caraïbes. Parmi les autres paysages à couper le souffle, citons le fabuleux lac Tequesquitengo à Morelos, ainsi que les montagnes vertes et denses au nord de Monterrey. Dans la Valle de Bravo, dans l'État de Mexico, vous pouvez observer le trafic continu de deltaplanes et de parapentes colorés. La vue pendant la descente est sur l'immensité imposante d'un barrage, qui est entouré par une dense forêt de pins. Dans le Bajio et les plaines centrales du pays, il est également possible de vivre la fabuleuse aventure de voler en montgolfière grâce à la bienveillance des vents et aux paysages impressionnants. D'autres endroits célèbres où l'on peut voler en montgolfière sont Teotihuacán, San Juan del Río, Tequisquiapan et les villes de Querétaro, León et Guanajuato.

Des activités terrestres pour tous.

Sur terre, la randonnée, le camping et le VTT sont possibles dans la plupart des États mexicains qui bénéficient d'une chaîne de montagnes, qui d'ailleurs ne sont pas peu nombreuses, puisque le Mexique est traversé par la Sierra Madre orientale et la Sierra Madre occidentale. Le parc naturel des Prismes basaltiques et le parc national El Chico se distinguent, deux merveilles naturelles situées tout près de Pachuca, entourées de forêts denses. Au Nuevo León, le parc national Cumbres de Monterrey et le parc écologique Huasteca offrent un paysage de montagne sans pareil, et dans leurs falaises et pentes accidentées, la possibilité de faire de fabuleux rappels, de l'escalade et du canyoning. Il y a aussi la fantastique tyrolienne et le saut à l'élastique, qui ne conviennent ni au cœur ni aux personnes souffrant de vertiges ou de vertige.

Observer et visiter font partie des activités enrichissantes au Mexique.

Pour ceux qui aiment observer la vie sauvage, les migrations saisonnières d'énormes baleines depuis les plages du nord de Tijuana et Rosarito jusqu'à Los Cabos ou Puerto Vallarta sont d'excellentes occasions de voir des scènes qui vous épatent littéralement. Dans les Caraïbes, en revanche, il est possible de faire des excursions pour nager avec le plus grand poisson du monde : le requin-baleine, ce qui est une expérience incroyable. C'est aussi un spectacle unique que de se voir entouré de milliers de papillons monarques dans les sanctuaires du Michoacán et de l'État de Mexico. Le Mexique est une excellente destination pour l'observation des oiseaux, avec 1 096 espèces ! Pour l'observation des oiseaux, vous trouverez des sites paradisiaques sur les îles de Holbox et Isla Contoy, facilement accessibles depuis Cancun, ainsi qu'à Celestun, tout près de Mérida. Tous trois sont des sanctuaires protégés, habités par de multiples espèces d'oiseaux comme les flamants roses et les hérons, ainsi que par des reptiles, dont beaucoup sont en danger d'extinction, comme les tortues de mer qui viennent sur ces côtes pour pondre leurs œufs. Parmi les autres sites spectaculaires pour l'écotourisme au Mexique, citons Calakmul à Campeche, la Potosina de Huasteca, les lagunes de Montebello et la jungle lacandone au Chiapas, Sian Ka'an et Bacalar à Quintana Roo. Le Mexique ne cesse de surprendre ceux qui souhaitent profiter du tourisme d'aventure et de l'écotourisme. Écotourisme Mexique dans tous les coins, puisque les amoureux de la nature et des sports extrêmes ont de multiples options pour leur entière satisfaction.