La ville de Mérida regorge de nombreuses toutes les histoires ainsi que de la culture et des traditions que cette ville paisible a à offrir à ceux qui la visitent. C'est pourquoi, le simple fait de prendre le temps de visiter certains des lieux d'intérêt de cette ville coloniale et prendre des photos inoubliables peut facilement valoir le détour.
Les lieux phares de Blanca Merida
Vous pouvez démarrer votre visite dans le centre historique où vous serez en mesure de contempler l'architecture coloniale de la cathédrale et plusieurs bâtiments chargés d'histoire, comme la Casa de Montejo, construite il y a plus de 450 ans. Ensuite vous, pouvez visiter le célèbre théâtre Peón Contreras, qui se distingue par son style néoclassique français original, ainsi que d'autres attractions.
Vous avez également l’opportunité de visiter les parcs de Santa Lucía, Hidalgo et Santa Ana à bord d'un rickshaw que vous pouvez prendre à la Plaza Grande. Elle conduit par la rue 60 vers le Paseo de Montejo jusqu'au Monumento a la Bandera, où vous pouvez voir d'autres monuments emblématiques de Mérida, comme la Quinta Montes Molina. Vous pouvez d’ailleurs faire cette promenade à tout moment de la journée, car elle est disponible de très tôt le matin jusqu'à minuit.
Le Grand Musée du Monde Maya, le plus récent de la ville a une architecture originale inspirée de l'arbre ceiba. Vous pourrez alors apprécier les espaces interactifs de ses deux salles, qui présentent l'histoire de la météorite Chicxulub et tout ce qui concerne la culture du Yucatan.
Le Museo MACAY, qui promeut l'art contemporain, ainsi que le Museo Palacio Cantón, qui est également un bâtiment emblématique de Mérida. Durant certaines périodes, il y a même une exposition de textiles de la culture maya, un véritable artisanat, sans aucun doute !
Un tour rapide, le bus à touriste
Si vous ne consacrer pas beaucoup de temps pour parcourir tout ce que cette ville a à offrir, vous pouvez simplement décider de faire le tour en turibus, un bus à deux étages qui peut être embarqué sur la place principale et qui vous emmène voir les principales attractions touristiques. Pendant près de deux heures, vous pourrez alors observer des bâtiments historiques, fait le tour du Paseo Montejo, en dévourant les principaux quartiers de Mérida et les étonnants manoirs et maisons datant de l'époque coloniale.
Pour en savoir plus sur la culture et les traditions yucatanes, vous pouvez vous rendre à El Remate, sur le côté sud du Paseo de Montejo, où tous les samedis soirs, il y a des événements folkloriques avec des danses et de la musique traditionnelle mexicaine, et où il y a aussi plusieurs stands avec de la nourriture typique et de l'artisanat local à des prix vraiment abordables.
Visiter le dimanche pour des évènements bonus
Un petit creux ? Dégustez donc de délicieux champagnes et des fruits de neige à la célèbre Sorberería El Colón. Une visite à Mérida un dimanche est sans doute un must pour voir les événements culturels et les danses typiques du Yucatan.