Botswana est un vrai sanctuaire animalier où se trouvent les étendues sauvages les plus préservées au monde. Le tourisme y est dit luxueux même s’il en vaut réellement le déplacement. Les parcs naturels du pays font partie des "musts" durant le séjour sur le territoire, dont voici les incontournables.

Le delta de l'Okavango

Il s'agit d’un grand marais qui s'étend sur plus de 18 000 km2, dont l'origine remonte à plus de 10 000 ans lorsque le lac Makgadikgadi a disparu. Le delta se déverse dans le désert du Kalahari puisqu'il ne dispose pas d'embouchure. Des millions d'oiseaux vivent aux alentours de ce delta sur les étranges îles qui se sont formées en raison des bouquets de végétaux du marais et des termitières. Ces îles offrent un spectacle unique au monde surtout qu'elles sont entourées d'une eau très pure.

La réserve de chasse du Kalahari central

Davantage une réserve qu'un parc, cette aire protégée implantée dans le désert du Kalahari est le plus grand domaine protégé de l'Afrique. Elle s'étend sur plus de 5 235 474 hectares et abrite une grande variété d'espèces animales, comme l'oryx gazelle, le springbok et le chat à pieds noirs. La présence de ce dernier reste tout de même un mystère jusqu'à maintenant. Les locaux soutiennent qu'il en existe bel et bien dans la réserve, mais aucun visiteur n'a eu la chance d'en croiser un depuis plusieurs années. L'autre particularité de cette réserve est aussi son histoire, car elle a été créée dans les années 1960 afin de permettre aux tribus San de chasser selon leurs vieilles traditions.

La réserve de Mashatu

Elle est aussi appelée par les locaux et les guides touristiques "Terre des Géants". C'est ce qui fait son originalité et la raison pour laquelle il ne faut pas manquer de la visiter durant le séjour au Botswana. Les géants en question sont les éléphants qui sont en très grand nombre sur place : plus de 700 spécimens y sont recensés. C'est là que l'on retrouve la plus importante population d'éléphants d'Afrique Australe. Mais, les grands félins d'Afrique y ont aussi élu domicile : léopards, guépards et lions. La différence de cette réserve réside dans le fait que le safari équestre y est priorisé.