Vous prévoyez de vous rendre au Japon pour la première fois ? Bienvenue, vous êtes au bon endroit ! Oui, il n'est pas très facile de planifier un itinéraire au Japon qui inclut vos destinations essentielles en maximisant tous les trajets. Voici alors un itinéraire qui vous permettra de parcourir le Japon pendant 15 jours, en couvrant des points aussi incroyables que Tokyo, Miyajima, Nara ou Kyoto et Osaka de la manière la plus simple.
Dans ce tour du Japon de 15 jours, on considérera que votre vol d'arrivée est à Osaka et le vol de départ à Tokyo. Toutefois, il s'agit d'un itinéraire tout à fait possible pour un vol de retour vers l'une ou l'autre destination. Grâce à la fréquence des trains bullet ou shinkansen et des vols proposées par les compagnies aériennes à bas prix, vous pouvez relier les deux villes sans investir autant de fois que vous le souhaiteriez. Si vous souhaitez voyager à bas prix au Japon cependant, il est recommandé de comparer les deux options et de voir ce qui convient le mieux.
D'autre part, pour faire cet itinéraire, vous pouvez aussi vous procurer un Japan Rail Pass valable 14 jours. Cette carte vous permettra de voyager dans la plupart des trains au Japon pour beaucoup moins d'argent que si vous achetiez chaque billet séparément. N'oubliez pas que vous devez l'acheter avant votre arrivée au Japon, soit en ligne, soit auprès d'une agence de voyage.
Traversée du Japon en 15 jours
1. Osaka - 1 jour
Pour commencer l'aventure au Japon, on va passer par l'une des grandes villes oubliées de cette merveilleuse contrée : Osaka. La plus grande ville de la région du Kansai est une véritable surprise pour tous ceux qui osent la visiter. Comme vous risquez au début de souffrir du décalage horaire, allez-y doucement pendant la matinée et, après avoir ouvert votre tournée gastronomique du Japon avec un takoyaki, dirigez-vous vers le château d'Osaka. Continuez ensuite vers le sanctuaire Sumiyoshi Taisha, le plus important de la ville. Juste avant le coucher du soleil, montez sur la plate-forme d'observation de l'Umeda Sky Building, l'un des plus hauts gratte-ciel du pays, mais aussi celui qui offre la vue la plus impressionnante sur Osaka. De là, vous pouvez admirer votre premier crépuscule au Japon et contempler les lumières de la ville s'allumer.
Si Osaka est jolie de jour, elle l'est encore plus de nuit. Célèbre pour ses affiches et ses néons, la ville vous promet un magnifique spectacle si vous vous promenez dans les quartiers comme Namba et Shinsaibashi qui sont pleins de boutiques et de restaurants. La partie la plus étonnante est Dotombori où vous trouverez la plus célèbre enseigne au néon que vous verrez sur votre route à travers le Japon : le Glyco-man.
Pour clore cette première journée épique de tournée au Japon, rendez-vous dans le quartier de Shinsekai, l'un des préférés des visiteurs ! En vous promenant dans ses rues, vous aurez l'impression d'être dans un film futuriste, mais avec une touche des années 50. Vous finirez par manger dans l'un des restaurants de kushikatsu, un des endroits spécialisés de la région.
Kyoto - 3 jours
A une heure de train d'Osaka se trouve l'un des arrêts essentiels pour tout séjour au Japon de 15 jours. Kyoto est l'une des plus belles villes du pays, mais aussi celle qui compte le plus de temples et de lieux d'intérêt. Il est donc conseillé d'y rester au moins 3 jours et de vous reposer. Voici un exemple de bon plan d'itinéraire pour visiter tout ce que vous pouvez voir à Kyoto.
Jour 1 : Promenade dans la partie orientale de la ville, y compris dans des lieux tels que le Ginkaku-ji (Pavillon d'argent), la Voie de la philosophie, le temple Eikan-do, le sanctuaire Heian, le temple Chionin, le parc Maruyama, le quartier de Gion (connu pour ses geishas) et l'allée Ponto - chō.
Jour 2 : La partie ouest de Kyoto où vous pouvez voir des endroits comme Kinkaku-ji (Pavillon d'or), Ryoan-ji et Ninan-ji ainsi que la partie d'Arashiyama où se trouve la célèbre forêt de bambous. Si vous avez du temps à perdre, vous pouvez visiter des lieux du centre-ville tels que le château Nijo ou le palais impérial de Kyoto.
Jour 3 : Il est recommandé de passer la matinée de votre visite du Japon dans le quartier de Higashiyama, l'un des plus beaux de Kyoto. Le célèbre temple de Kiyomizudera y est situé. Promenez-vous ensuite sur le marché Nishiki et dans la partie la plus moderne de la ville, jusqu'à la rivière Kamo. Là, vous trouverez de nombreuses petites terrasses pour profiter de l'ambiance. Si vous en voulez plus, vous pouvez également vous rendre à Uji pour visiter le célèbre temple de Byodo-in ceertainement l'un des plus beaux de votre voyage de 15 jours au Japon.
3. Nara y Fushimi Inari - 1 jour
À mi-chemin entre Osaka et Kyoto se trouvent deux belles étapes de votre séjour de 15 jours au Japon. Que vous quittiez Kyoto pour une excursion d'une journée ou que vous vous rendiez à Osaka, pensez à une visite du sanctuaire shintoïste de Fushimi Inari. C'est l'un des endroits les plus photogéniques et les plus spéciaux que vous verrez au cours de votre voyage. Vous y trouverez des milliers de torii rouges dessinant une piste sur une montagne. Il est conseillé de se lever tôt avant d'y aller car c'est l'un des endroits les plus visités du pays et il attire les foules. Si vous êtes l'un des premiers, vous pourrez profiter de sa tranquillité.
En continuant vers le sud, vous atteindrez Nara, la première capitale du pays ainsi que l'un des lieux les plus impressionnants de cette route à travers le Japon : le temple Todaiji. Ce site du patrimoine mondial de l'UNESCO abrite une statue de Bouddha de 15 mètres de haut et pesant 500 tonnes. De plus, à Nara, vous trouverez de nombreux autres lieux d'intérêt comme le sanctuaire Kasuga-Taisha ou le temple Kofukuji.
Ce jour-là, passez la nuit à Osaka puisqu'elle servira de base pour la prochaine étape de votre voyage de 15 jours au Japon.
4. Koyasan - 1 jour
Bien qu'il ne fasse généralement pas partie des itinéraires les plus typiques du Japon, la vérité est que Koyasan c'est un must pour certains touristes. C'est un lieu très spirituel, siège de l'école bouddhiste Shingon. Il vous offre la possibilité de passer une nuit dans un monastère ou un shukubo.
5. Hiroshima et Miyajima - 1 jour
Le prochain arrêt sur votre route à travers le Japon : Hiroshima et la belle île voisine de Miyajima. Si la visite du musée, du parc et de l'annexe du Mémorial de la paix d'Hiroshima est vraiment impressionnante, la découverte de l'histoire tragique de la bombe atomique est une partie essentielle d'un voyage au Japon. Ensuite, vous pouvez vous rendre à Miyajima par les transports en commun, profiter de ses temples et du coucher de soleil tout en observant les torii rouges magiques dans l'eau au sanctuaire d'Itsukushima.
Beaucoup choisissent de passer la nuit à Miyajima dans l'un des ryokan, les logements japonais traditionnels, où vous pouvez tenter l'expérience de la baignade dans un onsen. Cependant, si vous voulez économiser un peu, vous pouvez toujours aller dormir à Hiroshima sans avoir à sacrifier le coucher du soleil. Le transport est disponible entre les deux endroits jusqu'à environ 22 heures.
6. Château Himeji - 1 jour
Prenez un train à grande vitesse ou un shinkansen d'Hiroshima à Tokyo et profitez-en pour vous arrêter à Himeji. Dans la gare de cette ville, comme dans presque tout le Japon, vous trouverez des casiers pour laisser vos bagages, vous n'avez donc aucune excuse pour ne pas connaître l'un des plus beaux châteaux du pays, à côté de Mastsumoto et Kumamoto. Vous tomberez amoureux du "White Heron" aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Incluez-le dans votre voyage de 15 jours au Japon, vous ne serez pas déçu !
Au fait, si le Japon fait partie de vos destinations à visiter au printemps (ce qu'on recommande vivement), le château de Himeji est l'un des endroits les plus impressionnants pour voir le fameux sakura ou la fleur de cerisier, en fleur.
7. Tokyo - 4 jours
Il est temps de profiter de l'une des villes les plus intéressantes du monde. Pour profiter au maximum du séjour, il est conseillé est de passer pas moins de 4 jours à visiter les quartiers les plus intéressants de Tokyo. En plus de profiter de ses endroits follement célèbres, vous pouvez aussi consacrer la promenade à observer la vie quotidienne des tokiotes, à profiter d'un coucher de soleil à Odaiba, à sortir dîner dans les izakayas (les tavernes japonaises typiques) de Shimbashi ou simplement à vous détendre dans le parc Ueno.
8. Autour de Tokyo - 3 jours
Les derniers jours de cet itinéraire au Japon sont à passer autour de Tokyo où il y a beaucoup d'endroits à visiter qui valent la peine.