Le premier atout touristique de Madagascar est sans aucun doute sa biodiversité endémique. Mais depuis quelques années, il a aussi été constaté que des millions d'animaux migrent vers ce pays aux mille et une merveilles chaque année. Partez à Madagascar pour tous les découvrir !

Assister à la migration des oiseaux à Madagascar

Madagascar est une merveilleuse île qui dispose de plusieurs sites sauvages et préservés idéaux pour l'installation et la reproduction des oiseaux migrateurs. Environ 293 espèces d'oiseaux migrateurs sont recensées dans le pays, dont pas moins de 110 lui sont endémiques. Une trentaine sont d'ailleurs menacées et font l'objet de mesure de protection stricte. Ils viennent en grand nombre près des lacs, des marais et des forêts d'octobre à mi-novembre de chaque année. Des excursions vers les lieux les plus fréquentés sont organisées durant cette période. Allez vers le lac Kinkony, le parc national de Kirindi Mite, l'Aire protégée de Belo, le complexe de zones humides Mangoky-Ihotry, le Parc National de Zombitse Vohidiana et le Parc National de Tsimanampesotse pour voir les flamants roses, les sternes voyageuses, les grands gravelots, les spatules d'Afrique, les flamants nains, les pluviers de Mongol et le Vintsy.

Voir les baleines à bosse à Sainte Marie et les dauphins

Les baleines à bosse vivent dans les eaux froides de l'Antarctique durant l'été et migrent vers les eaux chaudes durant l'hiver pour s'accoupler et mettre bas. La petite île de Sainte-Marie qui est un petit coin de paradis malgache est un endroit propice pour voir ce merveilleux phénomène de la nature. Les baleines adorent les eaux protégées du canal de Sainte Marie et elles se laissent approcher facilement à plus de 200 m. Des excursions en mer dites « excursions baleine » sont ainsi organisées sur place du 1er juillet à la fin septembre. Une grande variété de dauphins viennent aussi saluer les touristes dans certains endroits de la grande île, comme Nosy Be: dauphins longs becs, des tachetés pantropical, dauphins à bosse, dauphins de l'Indo Pacifique et des Globicéphale tropical. Tout comme les baleines, ils viennent profiter de la chaleur des eaux.

Observer les tortues des mers à Madagascar

Les tortues verte et imbriquée viennent dans les îlots malgaches pour pondre d'octobre à février. Les œufs incubent environ 60 jours et éclosent pour permettre aux milliers de fragiles petites tortues de rejoindre la mer. Les observer est un spectacle hors du commun qui laisse des souvenirs à vie. Il faut préciser que 3 à 4 seulement de ces milliers de tortues des mers qui éclosent sur les côtes malgaches reviennent sur l'île à l'âge adulte pour pondre à leur tour. Les tortues vertes et imbriquées font aujourd'hui partie des espèces menacées, car elles sont victimes de trafics.

---------------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus cliquez ici